Infos météo Temps chaud et orageux en ce premier jour d'été météorologique

Infoclimat / kadoux83

1er jour de l’été météorologique chaud et orageux

01/06/2021

Ce 1er juin débute l’été météorologique. Et hasard du calendrier, les conditions météorologiques prennent un caractère franchement estival sur notre pays.

Des températures souvent voisines de 30 °C

Côté températures, les maximales avoisinent 29 °C sur une grande partie du pays, entre Rennes, Moulins et Bordeaux. 
Les 30 °C seront atteints par endroits, dans la Vienne notamment. 
À Poitiers, avec une température prévue dépassant les 30 °C, nous serons plus de 8 degrés au-dessus des normales de saison. À noter que nous avons mesuré une température de 30,3 °C il y a 2 ans, le 1er juin 2019. 

Températures prévues le 1er juin 2021. © Météo-France.

Évolution orageuse par le Sud-Ouest

Par ailleurs, une évolution orageuse est prévue. Une masse d’air chaude et instable venant d’Espagne progresse vers le Sud-Ouest de la France où les premiers orages se produisent à partir de la mi-journée et remontent vers la Loire, le Massif central d‘ici la soirée.

Cumul de précipitations prévus le 1er juin 2021. © Météo-France.

Si l’on regarde du point de vue climatologique, toujours à Poitiers, la normale (moyenne calculée sur 30 ans entre 1981 et 2000) pour les 3 mois indique que la température de 30 degrés (jours chauds) est dépassée 13 jours en moyenne par été. Et coté précipitations, le nombre de jours de pluie est en moyenne de 21 jours. 
Cependant en regardant les indicateurs fournis par la prévision saisonnière, l’été (les mois de juin, juillet et août) est attendu plus chaud et plus sec que la normale.