
GettyImages
3e vague de chaleur : la canicule devrait prendre fin dimanche
12/08/2022Le 3e épisode caniculaire de l’été 2022, qui a commencé le 31 juillet au niveau national, et a principalement concerné les régions méditerranéennes jusqu'en début de semaine, s’est étendu sur le Sud-Ouest et remonte le long de la façade atlantique. Cet épisode caniculaire présente une intensité inférieure à ceux de juin et juillet derniers, mais une durée supérieure à l’échelle du territoire.
Des températures élevées touchent encore le pays.
Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
La vague de chaleur se poursuit jusqu'à samedi
Ce vendredi après-midi, les températures maximales sont à la hausse sur plusieurs régions : on prévoit 38 à 40 °C, voire très localement 41 °C, de la Vendée à une partie de la Nouvelle-Aquitaine, à l'Occitanie et à la vallée du Rhône. On dépassera souvent les 35 °C au sud de la Seine.
Les températures amorceront une baisse sur la frange littorale du golfe de Gascogne.
Ces fortes chaleurs vont perdurer demain samedi, même si on observe globalement une légère baisse avec des maximales le plus souvent comprises entre 35 et 38 °C sur l'ouest et le sud du pays. Le Languedoc-Roussillon va repasser sous la barre des 35 °C.
Les températures minimales vont rester élevées, souvent jusqu'à dimanche matin.
Dégradation orageuse et fin de la canicule entre samedi soir et dimanche
Une dégradation orageuse va remonter par le Sud-Ouest samedi soir, puis gagner la majeure partie du pays dimanche. Cela va générer une baisse sensible des températures et signer la fin de cet épisode de canicule.
Pour les jours suivants, les températures resteront au-dessus des normales de saison mais sans excès.
Se protéger des fortes chaleurs
Santé publique France précise que la durée particulièrement longue de la canicule dans plusieurs
départements pourrait davantage fragiliser les organismes. Il est donc important pour tous de
rester vigilants et de maintenir les gestes de prévention tant que l’épisode dure : boire de l’eau
régulièrement, rester au frais le plus possible et limiter au mieux les activités physiques. Ces
gestes sont à renforcer au moindre signe (maux de tête, nausée, fatigue inhabituelle, urine foncée
…).
Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs
Une sécheresse des sols historique dans de nombreuses régions
Après un déficit de pluie historique à l’échelle nationale en juillet, et sans précipitations notables en ce début du mois d’août malgré quelques orages, notamment sur le relief (Alpes, Corse et Pyrénées), cette nouvelle hausse des températures va aggraver encore une sécheresse des sols déjà intense sur une large partie du territoire.
Au niveau national, depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols (sur un historique qui débute en août 1958). Sur le Sud-Est, cette sécheresse extrême a commencé encore plus tôt : le record quotidien est battu chaque jour depuis début juillet sur la Corse et depuis mi-mai sur Paca.
Au 8 août, la situation de sécheresse des sols est quasi généralisée sur tout le territoire métropolitain. De nombreuses régions sont au niveau des records secs historiques : Paca, Corse, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.
Cette situation constitue un événement majeur comparable aux sécheresses des années 1976 et 2003.