
GettyImages
Après une brève éclipse, retour de la douceur
07/11/2022Si ce week-end a vu les températures revenir à des valeurs de saison avec localement l’apparition des premières gelées en plaine, elles reviennent dès ce lundi à des niveaux au-dessus de la normale dans une ambiance douce qui va persister tout au long de la semaine mais sans le caractère exceptionnel des semaines précédentes. Ainsi, on observera souvent des valeurs de 16 à 20 °C l’après-midi sur la moitié sud. Au nord, après des maximales pouvant atteindre 14 à 18 °C lundi et mardi, elles seront orientées à la baisse ensuite avec des valeurs plutôt entre 11 et 16 °C d’est en ouest.
Un passage perturbé pour les premiers jours de la semaine
Une perturbation pluvieuse va traverser le pays entre mardi et mercredi. Mardi, les pluies sous forme d’averses passagères concerneront la moitié nord-ouest du pays, du Poitou-Charentes à la frontière belge en passant par les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France. Dans l’est et le sud, le soleil sera plus ou moins voilé avec quelques pluies sur le sud du Massif central et en revanche encore beaucoup de soleil des Alpes à la Corse. Mercredi, la perturbation se décalera vers l’est et le sud en se réactivant. Elle donnera des pluies fréquentes du Sud-Ouest aux frontières de l’Est, pluies qui pourront prendre un aspect soutenu et orageux au voisinage de la vallée du Rhône. La limite pluie/neige d’abord très élevée pourra ensuite s’abaisser à 2 000 mètres sur Alpes et Pyrénées. Dans le nord et l’ouest, ce sera au contraire une amélioration par rapport à la veille avec le retour de belles éclaircies.
Retour de l’anticyclone à partir de jeudi
Un puissant anticyclone va se développer sur la France dès jeudi, puis se décalera vers l’Europe centrale. Il occasionnera un temps le plus souvent sec et assez bien ensoleillé après dissipation des phénomènes classiques en cette saison de brumes et brouillards dans les plaines et les vallées. Quelques grisailles pourraient parfois s’avérer tenaces dans les vallées de l’est ou près du golfe du Lion. Le ciel, dégagé la nuit, s’accompagnera d’une baisse des températures minimales vers des niveaux de saison. À l’approche d’une dépression d’altitude en provenance de l’est de la Méditerranée, le temps pourrait devenir un peu plus instable avec un risque d’averse sur le quart sud-est de la France dimanche.