
Infoclimat / Damien49
Attention aux orages violents
16/08/2022Des orages parfois violents concernent de nombreuses régions en ce début de semaine. Ils peuvent provoquer de fortes pluies en très peu de temps, des éclairs, de la grêle, ainsi que de fortes rafales de vents, voire localement des trombes ou tornades.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez la situation en consultant la vigilance de Météo-France.
Comment expliquer ces orages?
Une grande vallée froide d’altitude ou thalweg d’altitude, allant des îles Britanniques à l’Espagne, aborde l’ouest du pays en ce moment. Hors période hivernale, ce type de phénomène est généralement à l’origine du développement d’orages sur des larges portions du territoires, les orages pouvant alors être localement violents.
En aval de ce creusement, une masse d’air chaud, humide et instable, remonte de la Méditerranée, exceptionnellement chaude cet été. La température de l’eau dépasse en ce moment généralement les 28 °C et atteint parfois les 30 °C dans certains recoins du bassin méditerranéen. Cela alimente ainsi les orages en humidité et chaleur favorisant alors leur développement parfois violent.
À quoi s’attendre ?
Dès ce mardi après-midi, des orages localement forts peuvent se produire sur une large moitié ouest du pays. Ils gagneront ensuite vers l'Est. Les plus forts devraient alors concerner le sud du Massif-central. Les orages se décalent ensuite vers l'Auvergne et la Bourgogne. En soirée, de nouveaux orages localement forts éclatent sur le Sud-Ouest.
Cette nuit, une première série de violents orages va donc débuter en soirée vers l'Hérault et les Cévennes gardoises. Ils vont stationner sur cette zone pendant quelques heures en donnant par endroits d'intenses précipitations avec des cumuls de l'ordre de 80 à 100 mm en peu de temps. Ces violents orages vont ensuite se décaler vers la basse vallée du Rhône en fin de nuit, puis le Var mercredi matin. Ces orages risquent de provoquer localement de très fortes rafales de vent, voire des phénomènes tourbillonnaires (trombe marine ou tornade).
Mercredi, après une accalmie de quelques heures, une nouvelle activité orageuse marquée va se mettre en place vers le Gard en milieu de journée. Elle va se décaler vers l'ouest de la Provence l'après-midi, puis vers la Côte d'Azur le soir. Ces orages, relativement mobiles, donneront de fortes pluies en peu de temps mais aussi de violentes rafales de vent, pouvant encore être accompagnées de phénomènes tourbillonnaires (trombe marine ou tornade), en particulier sur la côte.
D’autres orages pouvant être fortement pluvieux concerneront ou continueront de concerner les régions du Nord-Ouest, et notamment les côtes normandes.
Dans le même temps, des orages localement forts pourront affecter aussi les régions s'étendant du sud du Massif central à l'Auvergne au Lyonnais et au Jura.
Sous ces orages, on attend de fortes pluies en très peu de temps, des éclairs, de la grêle ainsi que de brèves bourrasques de vents.