
Météo-France / Jean-Pierre
Atténuation temporaire de la chaleur, surtout sur le nord, cette fin de semaine
04/08/2022Après un petit passage instable, vendredi, qui concerne l'est du pays et les massifs, l'anticyclone va se renforcer ce week-end sur le nord de l'Europe, apportant un temps calme, généralement sec et bien ensoleillé sur la France. Avec un flux de nord-est bien établi sur le pays, la chaleur restera modérée au nord, mais encore forte sur une frange méridionale.
Des températures très élevées concernent encore le sud-est du pays.
Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Un week-end relativement moins chaud, surtout sur le nord
Vendredi, le front froid qui progresse lentement sur le nord du pays ce jeudi va continuer à s'enfoncer, notamment vers le Nord-Est, gagnant toute la moitié nord, en chassant l'air très chaud. Au sud, particulièrement sur les massifs, les orages seront fréquents dans une ambiance également moins chaude, sauf près de la Méditerranée qui restera au sec et dans l'air très chaud, avec des valeurs souvent supérieures à 35 °C.
Samedi, sous l'influence du puissant anticyclone, le temps redevient sec, sauf sur les massifs du sud où on observe encore quelques orages. Le vent de nord-est soufflera sensiblement sur la moitié nord, le mistral fera son retour au sud. Le contraste thermique sera fort entre le nord du pays où on atteindra tout juste 25 °C et le sud où les 35 °C seront encore dépassés, particulièrement près de la Grande Bleue.
Dimanche, dans la continuité de la veille, le temps sera généralement sec et bien ensoleillé sur le pays avec toujours ce vent de nord-est. La chaleur gagnera généralement du terrain avec les 35 °C souvent atteints dans le Sud-Ouest, et les 30 °C qui commenceront à regagner la moitié nord. Sous l'influence d'un peu d'air froid d'altitude, les orages seront plus actifs que la veille des Alpes à la Corse.
La chaleur devrait à nouveau s'intensifier et se généraliser la semaine prochaine, malgré quelques orages sur les massifs.