
Getty Images
Avec l’automne, des brouillards matinaux parfois tenaces
26/10/2021 C’est bien l’automne : ce matin, des brouillards se sont formés sur de nombreuses régions, de l’Ouest au Centre-Est. Ainsi à Rodez (12), la visibilité était limitée à 90 m ! À Nantes, elle était à 200 m… Mercredi et jeudi, des brouillards matinaux sont encore prévus.
Qu’est ce que le brouillard ?
Le brouillard est un nuage piégé au sol. Dans des conditions anticycloniques comme aujourd’hui, la pression de l’air est élevée. Avec l’arrivée de masses d’air humides, la présence d'air froid et un vent faible, de petites gouttelettes d’eau peuvent se former dans les basses couches de l’atmosphère et réduisent la visibilité au sol à moins d’un kilomètre. On parle alors de brouillard.
Pourquoi est-ce plus fréquent en automne ?
La saison la plus favorable à la formation de brouillard est l'automne avec les premiers refroidissements importants, souvent associés à des passages perturbés alternant avec des périodes anticycloniques.
Quels sont les dangers du brouillard ?
Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports, routiers, aéronautiques ou maritimes. Sur la route, les accidents sont plus nombreux et plus graves par temps de brouillard : en dessous de 200 m de visibilité, le conducteur commence à perdre les repères visuels qui lui permettent d'évaluer sa vitesse. En plus de réduire la visibilité, les brouillards peuvent entraîner de faibles précipitations sous forme de bruine, voire de neige, et des phénomènes de dépôts liquides ou givrants par températures négatives.
Peut-on les prévoir ?
On connaît bien les différents processus de formations du brouillard. Cependant, leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision. Les prévisions se heurtent au fait que le brouillard est un phénomène de petite échelle, une faible variation de l'un ou l'autre des paramètres météorologiques peut être suffisante pour déclencher ou empêcher sa formation. Des recherches poussées sont en cours pour améliorer la finesse de prévision de ce phénomène.