
GettyImages
Changement de temps ce week-end
11/02/2022Ce week-end débutera avec un temps calme et bien ensoleillé, encore sous l’empreinte des conditions anticycloniques, malgré des pressions en baisse. Un changement de temps va s’amorcer dimanche, avec l’arrivée d’une perturbation active par la Bretagne.
Des gelées matinales samedi
Samedi, les pressions amorceront une baisse par l’ouest, à l’approche d’une perturbation atlantique pilotée par une dépression glissant au large de l’Écosse. À l’avant, des voiles nuageux, par endroits plus épais, s’étireront sur la France.
Des nuages bas, nourris par l’humidité résiduelle de la perturbation de la veille s’attarderont le matin au pied des Pyrénées. Ils pourront être doublés de bancs de brouillard localement.
Des brouillards locaux pourront également réduire la visibilité sur la moitié nord et le Centre-Est. Ils pourront être givrants par endroits et se dissiperont rapidement.
Avec le flux qui se redressera au sud, des entrées maritimes s’enfonceront autour du golfe du Lion. Le ciel devrait rester nuageux à très nuageux du littoral du Languedoc jusqu’aux Cévennes où on pourrait essuyer de faibles précipitations.
Le temps évoluera peu l’après-midi mais les nuages deviendront plus nombreux sur le Finistère.
Côté températures, la nuit sera assez froide à la faveur des éclaircies nocturnes. On devrait observer des gelées quasi généralisées au petit matin, localement fortes, notamment côté Massif central.
L’après-midi, le mercure reprendra des valeurs de saison, stationnaires par rapport à la veille. Elles s’échelonneront entre 7 et 10 °C sur la moitié nord, entre 10 à 14 °C du Centre-Est au Sud-Ouest, entre 13 et 17 °C autour de la Méditerranée.
Perturbé sur le Nord-Ouest dimanche
Un thalweg (axe dépressionnaire en altitude associé à de l’air froid) va s’enfoncer sur l’Atlantique dimanche et rabattre le front froid de la perturbation sur la Bretagne dans la matinée, avec des pluies localement soutenues. La perturbation devrait progresser du littoral atlantique au nord de la France au fil de la journée et s’accompagner de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sur le littoral de la Bretagne à la Normandie.
À l’arrière quelques averses prendront le relais dans le ciel de traîne.
À l’avant le ciel se chargera progressivement. La journée devrait encore être très ensoleillée sur le flanc est.
Côté Méditerranée, le flux se renforce, et les nuages débordent sur une large partie sud-est de l’Hexagone, avec des précipitations du le nord du Languedoc et la basse vallée du Rhône.
Quelques faibles précipitations seront possibles sur le nord de la Corse.
Les températures marqueront une hausse. On pourra observer encore quelques gelées, mais beaucoup plus localisées que la veille. Les maximales gagneront quelques degrés à la faveur d’une masse d’air doux remontant à l’avant de la perturbation.
Le mercure devrait se situer le plus souvent entre 10 et 15 °C sur la moitié nord et le Centre-Est, entre 15 et 17 °C dans le Sud-Ouest et jusqu’à 19-20 °C au pied des Pyrénées, entre 13 et 17 °C autour de la Méditerranée.