Infos météo Montée rapide de l'Ardèche lors de l'épisode de début octobre.

Infoclimat / PludAndPray

Dégradation dès ce vendredi, en particulier sur le Sud-Est

29/10/2021

Ce vendredi, l’anticyclone s’évacue définitivement vers l’est et laisse entrer un flux perturbé de sud-ouest, lié à une vaste dépression islandaise.

En Méditerranée, c’est un flux de sud à sud-est qui domine, apportant des alimentations chaudes et humides surmontées par de l’air froid en altitude, contribuant à la mise en place d’un épisode cévenol dès aujourd’hui, qui prendra un caractère méditerranéen samedi et dimanche. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie pourront atteindre 300 mm sur les Cévennes et dépasser les 100 mm sur la côte varoise.

Pression réduite au niveau de la mer, humidité en altitude (700 hPa), et masse d’air (Theta’ W 850 hPa) prévues par le modèle CEP vendredi 29 octobre 2021 à 12 UTC © Météo-France

Pression réduite au niveau de la mer, humidité en altitude (700 hPa) et masse d’air (Theta’ W 850 hPa) prévues par le modèle CEP vendredi 29 octobre 2021 à 12 UTC. © Météo-France.

Ce vendredi, perturbation dans l’ouest et mise en place de l’épisode cévenol

Une perturbation pluvieuse est entrée hier sur la pointe du Finistère. Elle a donné un coup de vent la nuit dernière sur le nord-ouest du pays. On a enregistré jusqu’à 123 km/h sur la pointe du Raz, 110 km/h à Brignogan et 90 km/h à Brest. Cette perturbation s’étend cet après-midi des Hauts-de-France à la région parisienne jusqu’au Centre et à la Nouvelle-Aquitaine. La façade est du territoire reste en marge avec un temps lumineux avant l’arrivée de la perturbation la nuit prochaine.

En marge, dans le flux de sud à sud-est, les entrées maritimes dans le golfe du Lion génèrent de plus en plus de pluie sur le relief. Ces dernières prendront un caractère soutenu et continu dans l’après-midi, et d’importants cumuls de pluie, de l’ordre de 70 à 100 mm, voire 150 mm sur 24 heures, sont déjà attendus sur le relief cévenol.

Cumul de précipitations prévu sur l'ensemble du week-end dans le Bassin méditerranéen. © Météo-France.

Samedi, temps perturbé partout, poursuite de l’épisode cévenol

Dans le flux de sud-ouest, une alimentation chaude viendra réactiver la perturbation de la veille avec des pluies assez continues sur la façade est du pays. Dans l’ouest, la traîne de la perturbation donnera bien souvent une impression maussade avec des averses et des éclaircies bien timides.

En Méditerranée, le flux de sud à sud-est se maintiendra. En conséquence, les pluies cévenoles se poursuivront et vont même s’intensifier, avec des cumuls supplémentaires pouvant atteindre 120 à 150 mm sur l’ensemble de la journée, voire 200 mm localement dans les Cévennes ardéchoises.

Les pluies gagneront par ailleurs l’est du Bassin méditerranéen, mais les cumuls devraient être un peu plus modestes, de l’ordre de 80 à 120 mm en 24 heures, localement 150 mm voire plus vers les côtes varoises.

Sur l’ensemble du territoire, le flux de sud à sud-ouest sera marqué avec des rafales proches de 60 à 70 km/h, 70 à 90 km/h en Méditerranée et vallée du Rhône, jusqu’à 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

Dimanche, nouvelle perturbation dans le nord-ouest, fin de l’épisode cévenol

Une nouvelle perturbation, bien pluvieuse, arrivera par le nord-ouest et traversera le pays.
Elle s’accompagnera d’un flux marqué qui tournera à l’ouest avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h de l’intérieur vers les côtes.

Le passage en flux d’ouest aura pour effet de limiter l’alimentation en Méditerranée, ce qui mettra progressivement fin à l’épisode méditerranéen en cours de journée.

Pression réduite au niveau de la mer et masse d’air (Theta’ W 850 hPa) prévues par le modèle CEP dimanche 31 octobre 2021 à 12 UTC. © Météo-France.

Semaine prochaine, poursuite d’un temps frais et perturbé

Le flux perturbé d’ouest dominant se maintiendra la semaine prochaine, alternant entre perturbations et ciels de traîne avec plus ou moins d’activité. Les températures fraîchiront sensiblement et passeront même en dessous des moyennes de saison.