Infos météo Un passage pluvio-orageux va traverser le pays d'ouest en est entre la nuit prochaine et vendredi.

Infoclimat / Damien49

Arrivée d'une nouvelle dégradation orageuse par l'Ouest, amélioration pour le week-end

23/08/2022

Après le pic de chaleur atteint ce mercredi au niveau national, avec plus de 30 °C en plaine, des averses orageuses se produiront sur l'ouest du pays demain jeudi et se décaleront sur l'est vendredi. Le soleil reviendra sur la majeure partie du pays le week-end prochain, sans chaleur excessive.

Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique

Pic de chaleur avant les orages

Mercredi soir et en début de nuit, un coup de galerne (fort vent de nord-ouest qui fait soudainement baisser le mercure) frappera la côte aquitaine. Les 70 à 80 km/h seront atteints en rafales. Dans le même temps, des orages, localement forts, pourront éclater sur le Pays basque jusqu’aux Landes. Dans la nuit, la perturbation pluvio-orageuse arrosera copieusement la Bretagne et la Normandie.

Les températures atteignent un pic de chaleur au niveau national ce mercredi après-midi. Hormis les côtes normandes et bretonnes ainsi que la Côte d’Azur, les thermomètres dépasseront les 30 °C en plaine. Les maximales atteindront 32 °C à Lille, Lyon et Marseille, 33 °C dans le Bassin parisien et en Alsace. Le maximum est attendu dans le sud-ouest, 35 à 37 °C dans le Midi toulousain.

Demain jeudi, des averses orageuses se déclencheront sur la moitié ouest de l’Hexagone où les températures perdront 4 à 7 degrés. Les températures oscilleront entre 20 et 24 °C sur la Bretagne, la Normandie et le Pays basque, 26 à 31 °C entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Massif central, les Pays-de-Loire et les Hauts-de-France.

À l’est, le soleil résistera, et les fortes chaleurs se maintiendront. 32 à 34 °C entre le Grand Est, le Bassin parisien, la Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes jusqu’en Provence.

Vendredi, les averses orageuses se décaleront sur les régions de l’est alors que ce sera un retour au calme à l’ouest. Les 30 °C seront encore dépassés en Alsace. Ailleurs, les températures rejoindront les normales de saison.

Les conditions anticycloniques reviendront pour le week-end, seules quelques averses, voire des coups de tonnerre, pourront encore se produire sur les frontières de l’Est. Les températures pourront grappiller quelques degrés au cours du week-end à la faveur de l’ensoleillement mais sans atteindre des niveaux excessifs.

Qu'est-ce qu'un coup de galerne ?

La galerne est le nom d’un vent qui touche l’ouest de la France. Il s’agit d’un vent d’ouest à nord-ouest frais et humide. Un coup de galerne est une rotation soudaine du vent qui s’accélère brutalement. Le vent peut basculer très soudainement, en quelques minutes, et s’accompagner de très fortes rafales, avec une baisse brutale de températures en quelques minutes.

Ce phénomène peut être très surprenant, le vent pouvant passer de 0 à 180 km/h en quelques minutes et les températures chuter de dizaine de degrés.

Le Pays basque est particulièrement concerné par les coups de galerne car les vents se renforcent en rencontrant les monts Cantabriques.