Infos météo Illustration orages - © GettyImages

GettyImages

Dégradation orageuse et rafraîchissement cette fin de semaine

27/08/2020

Notre pays va connaître, dès demain vendredi, une nette dégradation du temps, avec la formation d’un front pluvio-instable qui s’étendra rapidement à une grande partie sud de la France, le Nord-Ouest restant toujours concerné par un risque d’ averse orageuse sous une traîne chargée. Nous allons nous retrouver sous une masse d’air froid et les températures vont chuter sur tout le territoire, sous des valeurs de saison. Cela sera surtout sensible sur le Sud-Ouest.

Toutes les régions seront concernées

En fin de nuit de jeudi à vendredi un front pluvio-orageux va se former sur la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Il se décalera rapidement en cours de journée jusqu’au sud de l’Alsace et au nord des Alpes. Les régions de la Bretagne à la Vendée et jusqu’aux frontières belges se trouveront dans l’air frais, à l’arrière de la perturbation qui les concerne aujourd’hui, et elles garderont un ciel bien chargé, avec localement un risque d’averse ou d’orage, voire du grésil, dans l’après-midi. Entre ces deux zones, les éclaircies se feront un peu plus larges, mais quelques gouttes ne sont pas à exclure localement.
Un vent d’ouest à sud-ouest soufflera sur la majorité du pays, jusqu’à 50 à 70 km/h en pointe.
Les températures vont commencer à baisser sur le tout pays, seulement 2 à 4 degrés de moins qu’aujourd’hui sur la moitié nord, avec 18 à 25 °C d’ouest en est, mais souvent une chute de 6 à 10 degrés du Sud-Ouest au Centre-Est, avec 20 à 25 °C. Seul le pourtour méditerranéen et la Corse garderont des valeurs estivales, 28 à 31 °C.

Samedi, le vent va tourner au nord et va continuer à nous rafraîchir. Dans une grande partie ouest de l’Hexagone, les nuages seront nombreux et pourront encore donner une averse orageuse par endroit. Le front instable se décalera des Pyrénées-Orientales aux Alpes centrales où les cumuls de pluie, entre vendredi et samedi, seront importants sur le relief (localement jusqu’à 100 mm). Sur la moitié sud il tombera aussi entre 15 et 30 mm en plaine, ce qui n’est pas négligeable avec la sécheresse actuelle. Entre ces deux zones, des Hautes-Pyrénées à l’Alsace, nuages et éclaircies alterneront. Le ciel de la Côte d’Azur et de la Corse sera légèrement voilé.
Les thermomètres vont continuer leur descente, avec un dégradé de 17 à 22 °C d’ouest en est sur la moitié nord du pays, 20 à 23 °C seulement sur toute la moitié sud. La région Paca reste privilégiée avec 26 à 28 °C et même 31 °C en Corse.

Dimanche, presque toute la France va se retrouver sous l’air froid, avec de nombreux nuages et un risque local d’averse ou d’orage. La neige va même refaire son apparition et blanchir les sommets, au-dessus de 2 300 m sur les Pyrénées (premiers flocons samedi) et 2 200 m sur le nord des Alpes.
Mistral et tramontane vont dégager le pourtour méditerranéen en soufflant entre 50 et 80 km/h.
Bretagne et Cotentin devraient également retrouver des éclaircies.
Les températures resteront très fraîches, avec en moyenne 20 °C sur la moitié nord et 24 °C sur la moitié sud.