Infos météo Illustration orages - © GettyImages

GettyImages

Dégradation orageuse pour cette fin de semaine

25/06/2020

Ce jeudi, un thalweg (axe de basses pressions) gagne le proche atlantique. En entrant en interaction avec l'air très chaud présent sur le pays, la masse d'air va se déstabiliser. Dés aujourd'hui, des orages parfois forts éclateront sur le Sud-Ouest. Vendredi et samedi, la situation restera orageuse avant une accalmie pour la journée de dimanche.

Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et les conseils de comportements  ici .

Arrivée d'orages par le Sud-Ouest

Cet après-midi, des foyers orageux ponctuels pourront se développer sur une petite moitié ouest du territoire ainsi que sur le relief des Alpes et du Jura. En seconde partie d'après-midi et en soirée, des cellules orageuses plus virulentes en provenance d'Espagne toucheront le sud de l'Aquitaine, puis Midi-Pyrénées et l'ouest du Massif central en première partie de nuit. Ces orages pourront être forts avec de la grêle, des précipitations intenses et des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h.
Sur les autres régions, le temps sera sec et ensoleillé.
À l'échelle du pays, ce jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine. Les températures seront comprises entre 30 et 34 °C sur une large partie du territoire. On atteindra parfois le seuil des 35 °C, en particulier sur le Centre et l'Île-de-France. On notera tout de même une légère baisse du mercure le long des côtes de l'atlantique.

Vendredi matin, les orages de la nuit s'évacueront progressivement par le Nord-Est. En cours d'après-midi une nouvelle pulsation orageuse intense se mettra en place entre les Pyrénées et le Massif central puis s'étendra vers le Grand Est la nuit suivante. Ces orages pourront être violents avec de la grêle, des précipitations intenses et de fortes rafales de vent.
En allant vers le Nord-Ouest, le risque d'averses orageuses sera moins marqué. Le temps restera sec et généralement ensoleillé de la vallée du Rhône aux régions méditerranéennes. Le vent d'Autan et le vent de sud en vallée du Rhône seront modérés.
Les températures au lever du jour seront souvent étouffantes. C'est dans les grandes villes qu'il fera le plus chaud avec 21 °C à Lyon ou 22 °C à Paris.
Celles de l'après-midi repartiront à la baisse ; elles seront généralement comprises entre 20 et 23 °C près des côtes de la Manche, 25 à 30 °C ailleurs. Elles atteindront encore 30 à 32 voire 33 °C du Grand Est à la vallée du Rhône.

Samedi, des averses orageuses se déclencheront encore de l'est des Pyrénées au Massif central à la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace ainsi que sur le relief alpin. Une perturbation faiblement pluvieuse gagnera les régions du nord-ouest avec un vent de sud-ouest qui atteindra 50 ou 60 km/h. Ailleurs, le temps sera sec et globalement lumineux, voire franchement ensoleillé près de la méditerranée.
Les températures seront en baisse mais dépasseront encore ponctuellement le seuil des 30 °C autour de la vallée du Rhône.

Dimanche, le ciel sera parfois chargé des Pyrénées au Nord-Est avec de faibles précipitations éparses. Quelques averses orageuses seront encore possibles sur le relief alpin. Sur le Nord-Ouest, on profitera de belles apparitions du soleil avec de très rares averses. Le temps restera sec et largement ensoleillé autour de la Grande Bleue.
Les températures seront souvent en baisse ; elles atteindront 19 à 26 °C sur une large partie du territoire, 28 à 33 °C du lyonnais au pourtour méditerranéen.