Infos météo Activité orageuse intense hier soir sur les Bouches-du-Rhône.

Infoclimat / Jsbr83

Des orages encore violents ce mercredi

17/08/2022

Des orages parfois violents concernent de nombreuses régions en ce milieu de semaine. Aucune région n’est complètement à l’abri d’orages ce mercredi après-midi. Ils peuvent provoquer de fortes pluies en très peu de temps, des éclairs, de la grêle, ainsi que de fortes rafales de vents, voire localement des trombes ou tornades. Le risque d’orages forts commencera à diminuer jeudi par l’ouest.

Déjà de violents orages mardi soir

Une cellule orageuse virulente, accompagnée de grêle et d’un foudroiement intense, a circulé hier soir à partir du Minervois en se décalant vers l’est du département de l’Hérault. Des lames d’eau horaires dépassant ponctuellement 50 mm ont été observées, avec 63 mm à Montarnaud, 87 mm à Puéchabon. De puissantes rafales de vent ont été observées avec 104 km/h à Aigues Mortes, 108 km/h à Saint-Mandrier, 116 km/h à Hyères. 

Hier soir, une série d’orages multicellulaires a touché Paris entre 17 h 45 et 19 h 15, avec jusqu’à 47 mm mesurés dans le pluviomètre du parc Montsouris, dont 16 mm en 12 minutes, soit, en une heure et demi, l'équivalent de 80 % de la moyenne 1991-2020 du cumul moyen mensuel d'août. C’est considérable, mais à comparer aux 30 mm mesurés en 12 minutes à Cassis, sur la côte varoise.
 

Comment expliquer ces orages ?

Une grande vallée froide d’altitude ou thalweg d’altitude allant des îles Britanniques à l’Espagne aborde l’ouest du pays en ce moment. Hors période hivernale, ce type de phénomène est généralement à l’origine du développement d’orages sur des larges portions du territoire, les orages pouvant alors être localement violents. Ils concernent la totalité des régions de France, mais les plus fortes intensités devraient concerner les régions méditerranéennes. 
La Méditerranée est exceptionnellement chaude cet été et contribue à enrichir la masse d’air en eau. La température de l’eau dépasse en ce moment généralement les 28 °C et atteint parfois les 30 °C par endroits. Cela alimente ainsi les orages en humidité et chaleur favorisant alors leur développement parfois violent.
 

À quoi s’attendre ?

Après une accalmie ce mercredi matin, de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l'Hérault et du Gard en fin de matinée, et en début d'après-midi des lignes orageuses se régénèrent en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h.
Des phénomènes tourbillonnaires (tornades, trombes) sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles.

En fin d'après-midi, les orages s'écartent finalement vers l'est de la région en perdant de leur activité. Sur l'épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de pluie de 100 à 150 mm.

Dans le même temps, des orages localement forts pourront affecter les régions s'étendant du sud du Massif central à l'Auvergne au Lyonnais et au Jura. 
D’autres orages pouvant être fortement pluvieux concerneront ou continueront de concerner les régions du Nord-Ouest, et notamment les côtes normandes où les cumuls de pluie pourront atteindre localement 40 à 60 mm en peu de temps.

Le risque orageux sera en nette baisse sur une large moitié ouest du pays, à partir de jeudi, même si les orages resteront encore largement d’actualités sur un large tiers est du pays.