
GettyImages
Des passages pluvieux dans une ambiance assez douce
04/01/2023Dans un flux d’ouest-sud-ouest encore assez doux, des perturbations pluvieuses circulent sur le pays.
Ce mercredi, les petites pluies sont fréquentes sur la moitié nord du pays. Le vent de sud-ouest souffle assez fort, avec des rafales proches de 60 ou 70 km/h au nord de la Loire, voire 80 km/h du côté du Pas-de-Calais. En allant vers le sud-est, des éclaircies apparaissent. Le ciel reste globalement lumineux des Pyrénées aux Alpes en passant par les régions méditerranéennes, sous l’influence d’un anticyclone ibérique. Les températures maximales sont en général douces pour la saison. Elles atteignent 9 à 12 °C sur un grand quart nord-est ainsi que du Midi toulousain au Limousin, 12 à 16 °C sur les autres régions, et même 16 à 19 °C sur la Corse et le Roussillon.
Jeudi, les nuages domineront sur la plus grande partie du territoire, avec des petites pluies faibles et éparses. Des Pyrénées au pourtour méditerranéen et sur une grande moitié sud des Alpes, c’est encore le soleil qui l’emportera. Le mistral et la tramontane seront sensibles. Les températures matinales seront en hausse, les maximales évolueront peu.
Vendredi, un nouvel axe pluvieux s’étendra de l’embouchure de la Loire à l’Île-de-France, aux Ardennes et au nord de la Lorraine tandis que le soleil persistera sur les régions les plus méridionales. Les températures seront globalement stationnaires, toujours bien douces pour la saison.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une onde pluvieuse active abordera la Bretagne. Elle sera accompagnée de vents assez forts. Dans la journée de samedi les pluies gagneront une grande moitié ouest du territoire, tandis que le retour d’un flux maritime apportera des nuages près de la Méditerranée et en vallée du Rhône.
Dimanche, de nouvelles pluies, parfois soutenues, toucheront la plus grande partie du pays.
Durant le week-end, l’ambiance se rafraîchira légèrement, mais on restera au-dessus des normales de saison.