Infos météo Illustration douceur d'automne - © GettyImages

GettyImages

Douceur cette fin de semaine

28/10/2020

De l'air doux gagne l'ensemble du pays dans une poussée anticyclonique de sud cette fin de semaine. Vendredi et samedi seront les journées les plus agréables. La journée de la Toussaint restera douce, mais une nouvelle perturbation abordera la France par le nord-ouest.

Jeudi, dégradé nuageux nord-sud

Jeudi matin, les nuages seront encore bien présents sur les trois quarts nord du pays. L’après-midi les éclaircies reviendront plus franchement au sud d’une ligne allant du Havre au nord des Alpes. Les frontières du Nord auront encore un peu de pluie faible tout au long de la journée. Les régions du sud-ouest au sud-est bénéficieront d’un soleil généreux.

De l’air plus chaud va arriver sur notre pays par le sud. Les thermomètres vont continuer à monter. On relèvera en moyenne, dans l’après-midi, 13 à 15 °C sur le Nord-Est ,16 à 18 °C sur le Nord-Ouest et 17 à 21 °C au Sud, voire localement 22 °C sur le Roussillon.

Vendredi et samedi, journée plutôt ensoleillées et très douces

Même si les nuages seront un peu plus nombreux vendredi sur la moitié nord et la grisaille matinale un peu tenace par endroits, ces deux journées seront marquées par la douceur.

En effet, le mercure va continuer sa hausse pour culminer samedi autour de 18 °C à 24 °C de Lille à Biarritz, 20 °C à Paris , Lyon ou Nice, 21 °C à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse ou Ajaccio, 22 °C à Clermont-Ferrand ou Marseille, 23 °C à Perpignan ou Nîmes.

En fin de journée de samedi, une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne.

Journée de Toussaint agréable sauf sur le Nord-Ouest

La douceur restera encore bien présente dimanche, avec un temps assez bien ensoleillé après dissipation de la brume matinale. La nouvelle perturbation devrait néanmoins concerner en journée un grand quart nord-ouest du pays, donnant de faibles pluies.

Les températures, dimanche comme lundi, devraient en moyenne être voisines de celles de samedi, toujours très douces pour la saison.

Une douceur remarquable entre samedi et lundi

On prévoit entre samedi et lundi des températures maximales de :

  • 19 °C à Lille et Rennes
  • 21 °C à Paris et Strasbourg
  • 23 °C à Clermont-Ferrand 
  • 22 °C à Lyon, Bordeaux, Toulouse
  • 24 °C à Biarritz et Nîmes 

Le mercure n'atteindra pas de valeurs record pour la saison, mais pourrait localement s'en approcher comme à Strasbourg où le record de novembre est à 22°C en 1926 ou 2015.