
Météo-France / Scheib Guillaume
Encore des orages, parfois forts, cette fin de semaine
23/06/2022Le pays est encore sous l’influence de la goutte froide centrée ce jeudi sur la Galice favorisant parfois des orages violents. La goutte froide traversera demain le pays tandis qu’une perturbation abordera la Bretagne. Cette perturbation traversera très lentement le pays durant le week-end dans un flux de sud-ouest. Elle sera parfois active avec des précipitations soutenues.
Les orages peuvent encore être forts par endroits. Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Des orages, encore parfois forts, resteront au programme cette fin de semaine
Ce jeudi après-midi et ce soir, des orages parfois forts se déclenchent du Sud-Ouest au Massif central au Lyonnais et au Grand Est. Ils peuvent être accompagnés de grêle, de précipitations intenses et de fortes rafales de vent. Ailleurs, le ciel est partagé entre soleil et nuages, et quelques averses se déclenchent, plus nombreuses près des côtes de la Manche. Le vent de sud est sensible dans la vallée du Rhône. Les températures sont globalement stationnaires, généralement comprises entre 23 et 30 °C.
Vendredi, l’activité orageuse reprendra dès le début de journée sur le Massif central et elle se propagera progressivement vers les Alpes et le Nord-Est en cours de journée. Une perturbation d’abord peu active gagnera la Bretagne. Ailleurs, les passages nuageux seront parfois accompagnés de quelques averses. Les températures de l’après-midi seront généralement en baisse perdant souvent 2 à 4 degrés.
Samedi, on retrouvera la perturbation axée de l’Aquitaine au Centre à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France avec des pluies parfois soutenues et localement orageuses. À l’avant de la perturbation, des orages parfois forts éclateront en après-midi et soirée, des Pyrénées au Massif central et au Nord-Est. Les températures de l’après-midi seront contrastées : elles atteindront généralement 18 à 23 °C du Nord-Ouest à l’Aquitaine, 23 à 30 °C sur les autres régions.
Dimanche, des pluies parfois orageuses concerneront encore les régions allant des Pyrénées au Massif central et au Grand Est. Plus à l’ouest, les averses seront rares, et on profitera de belles apparitions du soleil. Les températures perdront quelques degrés de l’Occitanie au Grand Est.