Infos météo Illustration chaleur - © GettyImages

GettyImages

Été : Premier pic de chaleur la semaine prochaine

19/06/2020

Alors que l'été calendaire débute ce samedi 20 juin, un pic de chaleur est prévu la semaine prochaine. Mercredi, jeudi, vendredi, journées les plus chaudes de l'épisode, le mercure atteindra les 30 °C sur la majeure partie du pays.

Suivez l'évolution de la situation avec nos prévisions sur la France et sur notre compte Twitter @VigiMeteoFrance et restez informés en consultant la vigilance météorologique et les conseils de comportements ici

Retour des hautes pressions

Ce week-end, une dorsale (axe de hautes pressions) se met en place sur le pays. Elle se renforcera et s'étendra progressivement en direction du nord de l'Europe la semaine prochaine. Dès lundi, les températures repasseront au-dessus des normales de saison. Mardi, de l'air beaucoup plus chaud en provenance d'Espagne gagnera le Sud-Ouest puis s'étendra mercredi et jeudi à l'ensemble du territoire.

Mardi, les températures atteindront généralement 26 à 30 °C sur la moitié nord, 28 à 3 3°C sur la moitié sud. C'est dans les plaines du Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud.

Animation de la masse d'air : température à 850 hPa et géopotentiels à 500 hPa entre vendredi 19 juin et vendredi 26 juin - © Modèle du CEP - ECMWF

Plus de 30 °C sur la plupart des régions

À l'échelle du territoire, mercredi, jeudi et vendredi seront les 3 journées les plus chaudes. Le seuil des 30 °C sera atteint ou dépassé sur la plupart des régions. On atteindra très souvent 32 à 34 °C du Sud-Ouest à l'Île-de-France ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône. Le seuil des très fortes chaleurs (35 °C) pourrait être dépassé localement.
Les températures minimales seront également en forte hausse jeudi et vendredi . Généralement comprises entre 16 et 20 °C, elles dépasseront parfois le seuil des 20 °C dans les grandes métropoles ou sur le pourtour méditerranéen.

Animation des températures maximales prévues de mardi à samedi - © Météo-France

En fin de semaine, les températures pourraient légèrement fléchir tout en restant très élevées pour la saison. Cette baisse du mercure pourrait être accompagnée d'une dégradation orageuse par l'ouest.