Infos météo Neige jusqu'en plaine

GettyImages

« Filomena » : neige et pluie dans le Sud ce week-end

06/01/2021

Un vaste axe dépressionnaire s’étire de la Russie jusqu’au large du Portugal. Il maintient sur la France un faible tourbillon humide et froid.
En fond de ce talweg, une dépression nommée « Filomena » par l’AEMET (service météorologique espagnol) se creuse vers les Baléares. Elle dirige un flux de sud-ouest sur la péninsule Ibérique qui apportera des chutes de neige conséquentes à compter de cet après-midi et pour les 2 jours suivants.
Ces chutes de neige glisseront vers les Pyrénées le week-end prochain.

Neige à basse altitude ce week-end dans le Sud

Samedi, une bonne couche de neige fraîche pourra recouvrir les sommets pyrénéens et déborder en plaine, de la région toulousaine au Roussillon. Cette situation est à surveiller.

Dimanche, les précipitations se décaleront vers le pourtour méditerranéen. Toutefois, au vu des dernières prévisions numériques disponibles,  les pluies les plus marquées se produiront en mer dans le golfe du Lion. Sur nos côtes, le ciel sera bien gris avec de faibles pluies, voire quelques flocons sur l’arrière-pays dès les premières collines. Il faudra se diriger vers les Alpes du Sud pour retrouver des chutes de neige plus conséquentes.
Sur la Corse, un épisode maussade est attendu, avec pluies et vent de nord-est, de la neige se produira sur le relief.

Lundi, on pourra s’attendre au retour d’un temps sec, avec du soleil sur ces régions du sud de la France. Seule la Corse conservera des conditions météorologiques mitigées avec des averses.