Infos météo Ciel hésitant à se dévoiler.

Infoclimat / téléphérique

Fin de semaine anticyclonique avant un refroidissement à partir de dimanche

19/11/2021

Un anticyclone est centré sur le pays. Il favorise jusqu’à demain samedi un temps calme mais avec des grisailles souvent persistantes sur la moitié nord. Dimanche, une perturbation accompagnée d’air bien froid en altitude devrait gagner les régions du Nord-Ouest.

Ciel hésitant entre grisailles persistantes et soleil

Demain vendredi, du sud de la Bretagne et de la région Centre aux plaines du Sud-Ouest, les nuages bas et les brouillards, très présents le matin, laisseront place au soleil l’après-midi. Du nord de la Bretagne aux frontières du Nord et au Val de Saône, le ciel restera très nuageux avec quelques petites bruines possibles entre les côtes de la Manche et les Ardennes. Plus au sud ainsi que sur les hauteurs du Jura et des Vosges, on profitera d’une belle journée d’automne. 
Les températures au petit matin seront souvent en baisse avec de petites gelées possibles entre le Centre et l’Auvergne. Les températures maximales seront stationnaires.

Samedi, le ciel restera généralement gris sur la moitié nord ainsi que du Val de Saône au nord de la vallée du Rhône. Le ciel se voilera sur le Sud-Ouest avec un voile dense près des Pyrénées. Les entrées maritimes seront nombreuses près du golfe du Lion. Ailleurs, le soleil restera bien présent. 
Les températures maximales seront en hausse dans le Sud-Ouest et comprises entre 13 et 17 °C. Ailleurs, elles seront stationnaires.

Dégradation par le Nord-Ouest dimanche et net rafraîchissement

Dimanche une perturbation pluvieuse gagnera le Nord-Ouest du pays. À la mi-journée, il pleuvra  de l’embouchure de la Loire au Centre à l’Île-de-France et à la frontière belge. À l’arrière, des averses se déclencheront près des côtes de la Manche avec un petit vent de nord nord-est sensible. Ailleurs, le ciel sera très nuageux avec quelques averses dans le Sud-Ouest ainsi que près de l’embouchure du Rhône. 
Les températures maximales seront en baisse : comprises entre 8 et 12 °C sur une grande moitié nord, elles atteindront 13 à 16 °C sur les régions les plus méridionales.

Les températures pourraient poursuivre leur baisse la semaine prochaine et prendre progressivement un caractère hivernal.