
GettyImages
Fin de semaine anticyclonique avant une dégradation pour le week-end
03/11/2020Des conditions anticycloniques vont nous accompagner jusqu’à la fin de la semaine avec des températures fraîches le matin. Une franche dégradation est attendue par le sud et l’ouest pour le week-end avec des pluies qui s’organisent autour du golfe du Lion et qui arrosent copieusement les Cévennes.
Pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa simulées par le modèle ARPEGE pour le jeudi 5 novembre à 12 UTC - © Météo-France
Une fin de semaine anticyclonique
Dans des champs de pression qui vont rester élevés jusqu’à vendredi, le temps sera calme sur le pays en cette fin de semaine.
Des grisailles matinales pourront localement tarder à se dissiper dans la matinée. Elles pourraient rester particulièrement tenaces du côté du Lyonnais jeudi et dans le val de Saône vendredi.
Les températures vont remonter à partir de jeudi, plus nettement vendredi, dans le flux de sud qui se met en place entre les hautes pressions qui se décalent sur l’Europe centrale et la dépression au large du Portugal.
Avec le gradient de pression qui se resserre, le vent s’accélère dans le couloir de l’autan, et atteint en rafales les 100 km/h dans le Lauragais vendredi.
Une perturbation pluvieuse pour le week-end
Avec la remontée de la dépression portugaise sur l’Atlantique, le temps va se dégrader plus nettement par le sud, et par l’ouest dès samedi. La perturbation devrait remonter du Sud-Ouest vers le Nord-Est entre samedi et dimanche. Les pluies vont se renforcer autour du golfe du Lion et perdureront tout le week-end, en étant plus marquées sur les Cévennes.
À la faveur de ce flux de sud, les températures vont encore grimper ce week-end, et les maximales seront largement excédentaires pour la saison sur tout le pays. La barre des 20 °C pourrait être encore atteinte ou dépassée de façon assez généralisée sur la moitié sud.