Infos météo Le temps reste perturbé et menaçant cette fin de semaine.

Infoclimat / téléphérique

Fin de semaine perturbée… qui donne le ton de la prochaine !

28/07/2021

Après un début de semaine bien pluvieux, c’est dans un contexte faiblement perturbé d’ouest que cette semaine va se terminer : un temps frais, souvent nuageux, des passages pluvieux peu intenses, mais aussi des moments plus agréables et un temps estival qui résiste en Méditerranée.

Une journée souvent agréable demain avant un retour perturbé vendredi

Jeudi 29 sera une journée de transition souvent agréable et ensoleillée, mais l’après-midi pourra être plus nuageux dans le nord-ouest avec quelques averses. Une perturbation peu active apportera des nuages plus denses et quelques pluies en soirée sur la Bretagne.

Cette perturbation traversera lentement le nord-ouest du pays vendredi 30 avec un ciel  couvert et quelques pluies faibles. À l’arrière, un ciel variable reviendra avec quelques averses et un bon flux d’ouest. À l’avant, les nuages seront plus nombreux que la veille, notamment entre les Pyrénées et le Centre-Est, avec des averses orageuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Seul le pourtour méditerranéen et la Corse conserveront un temps très ensoleillé.

Les températures évoluent peu sur ces 2 jours, elles restent plutôt fraîches à l’exception de la Méditerranée où l’été est clairement présent.

Flux de sud-ouest perturbé en fin de semaine

Ce week-end, le contexte reste dépressionnaire avec un axe s’étendant de la Scandinavie à la péninsule Ibérique, pivotant sur le pays samedi, puis un contexte un peu plus mou dimanche.
Samedi, un temps nébuleux avec des averses concernera les régions bordant la Manche mais aussi un axe s’étalant de l’Aquitaine au Centre-Est, avec quelques orages sur les parties sud de ces régions. 

Dimanche, des averses orageuses se maintiendront de la Franche-Comté à la vallée du Rhône et aux Alpes, et, dans son prolongement, quelques averses pourront se produire sous un ciel chargé jusque dans les Pyrénées. Ailleurs, on retrouvera à nouveau beaucoup de nuages mais un temps plus calme, avec quelques averses près de la Manche.
Le soleil devrait continuer à briller vaillamment autour de la Méditerranée.

Le pays devrait rester dans une masse d’air plutôt frais pour la saison avec des maximales en moyenne 2 à 3 degrés sous les moyennes du cœur de l’été, excepté du côté de la grande bleue.

Un début août plutôt automnal…

La tendance pour la semaine prochaine n’est pas vraiment au retour de l’été, avec un temps perturbé qui se maintiendra au moins jusqu’en milieu de semaine et très probablement au-delà. Les pluies pourraient être plus marquées que cette semaine, et les températures n’évolueront pas et resteront donc fraîches.
Néanmoins, toujours dans ce flux d’ouest, le bassin méditerranéen restera à l’écart et conservera le plus souvent un temps ensoleillé et chaud.