Infos météo De nombreux orages traversent encore notre pays aujourd'hui.

Forte chute du mercure

23/05/2022

L’épisode chaud, remarquable par son intensité pour un mois de mai et sa précocité, prend fin en ce début de semaine. Il se termine par une virulente dégradation orageuse, initiée dans la soirée de dimanche par l’ouest, et qui se poursuit ce lundi sur le flanc est. L’air chaud, en place depuis 14 jours sur la France, est progressivement balayé par une masse d’air frais océanique, qui va entraîner le mercure de valeurs parfois records observées ces derniers jours jusqu’en dessous des moyennes de saison.

Des orages forts encore ce lundi

L’approche d’un axe dépressionnaire d’altitude, par l’ouest est venue déstabiliser, en la poussant vers le haut, la masse d’air chaud et humide en place sur la France depuis plusieurs jours. 

Dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, les plus violents orages ont été observés entre la Haute-Loire et la Loire, puis dans le Poitou et le Centre-Val-de-Loire, avec une importante activité électrique, de fortes intensités pluvieuses ou des chutes de grêle.

À Niort, des grêlons de 8 centimètres de diamètre ont été observés. À Châteauroux, les grêlons avaient la taille d’une balle de tennis.

De violentes rafales de vent ont également pu être enregistrées sur le réseau de mesures de Météo-France : 107 km/h à Rosnay (Indre), 98 km/h à Bourges.

Ce lundi, les orages concernent encore une partie est de la France, où l’air chaud et humide subsiste encore dans les basses couches de l’atmosphère. Ils peuvent s’accompagner de chutes de grêle ou de  fortes activités pluvieuses.

Une forte chute des températures jusqu’à mardi

Dès ce lundi, les maximales retrouvent les niveaux de saison sur l’ouest de l’Hexagone. Les températures restent encore élevées à l’est. La baisse du mercure se poursuit mardi. Les maximales plafonneront souvent entre 15 et 20 °C du Sud-Ouest jusqu’à la Manche et à la Lorraine. On devrait encore dépasser les 20 °C, de l’Alsace à la vallée du Rhône. Le seuil de chaleur de 25 °C sera réservé au pourtour méditerranéen.

Un temps plus mitigé en début de semaine

Sous de l’air frais en altitude, le temps sera mitigé en début de semaine, avec encore quelques averses. L’activité sera plus marquée des Pyrénées au Languedoc, sous un ciel plus nuageux.
Des averses progresseront également par l’ouest au fil de la journée.

Mercredi, alors que l’anticyclone des Açores gonfle sur la France, un front chaud sans activité devrait gagner la Bretagne, laissant une trace nuageuse et quelques faibles précipitations éparses sur le littoral.  Des orages pourront éclater encore, des Alpes au littoral de la Provence, mais aussi sur la Corse, où l’air chaud résiste encore. Côté températures, on retrouvera les niveaux de saison l’après-midi.

Jeudi on pourrait retrouver la trace de ce front chaud du Sud-Ouest  jusqu’à la Bourgogne, avec quelques petites averses. L’activité orageuse sera en régression entre la Corse et l’extrême Sud-Est. On retrouvera de belles éclaircies au nord, avec l’anticyclone des Açores qui se rapproche. Les températures vont encore se radoucir.

Poussée anticyclonique ensuite

Les pressions vont se renforcer pour la fin de la semaine et assurer un temps souvent ensoleillé jusqu’au week-end. Le risque orageux perdurera sur les Alpes sur la période, ainsi que la Corse pour la journée de vendredi.

La masse d’air va encore se radoucir, notamment sur la moitié sud. Les maximales grimperont au-dessus des moyennes de saison, mais devraient amorcer une baisse dimanche.