Infos météo Temps quasi estival cette semaine

Infoclimat / romèze01

La chaleur au rendez-vous cette semaine

29/03/2021

Il va faire chaud cette semaine ! Un temps quasi estival se met en place sur le pays. Les 25 °C pourraient même être atteints sur la moitié nord mercredi et jeudi au cœur de l'épisode qui s'achèvera en fin de semaine.

Avec la présence d'un solide anticyclone centré sur l'Europe en ce début de semaine, le flux s'oriente au sud, et l'air doux, voire chaud, gagne progressivement tout le pays. Mercredi et jeudi, au cœur de cet épisode, sur la moitié sud, les températures devraient souvent dépasser le seuil de chaleur (25 °C) durant les après-midis, surtout dans le Sud-Ouest, tandis que, chose rare en mars, ce seuil pourrait également être atteint sur la moitié nord. Les régions méditerranéennes, influencées par une mer encore fraîche en cette saison, dans ce flux de sud, devraient rester à l'écart des températures remarquables, tout en se situant quelques degrés au-dessus des normales de saison. Des records mensuels devraient être battus peut être dès mardi dans le Nord-Ouest, puis mercredi notamment sur le nord du pays.  En fin de semaine, avec un basculement du flux au nord à l'approche du week-end, cet épisode remarquable s'achèvera, avec une possible dégradation du temps par la moitié sud.

La barre des 25 °C franchie

Ce lundi, sous un grand soleil, les températures sont en hausse sensible sur tout le pays, notamment sur la moitié nord où on franchit nettement les 20 °C, souvent 5 °C de plus que dimanche après-midi. Dans le Sud-Ouest, on va franchir les 25 °C dès cet après-midi près du littoral aquitain, avec 26 °C à Biarritz et 25 °C à Bordeaux.

Comme nous sommes encore en mars, avec des sols encore frais et des longues nuits, sous un ciel dégagé, l'air se refroidit nettement durant la nuit dans les basses couches, et les minimales sont souvent nettement inférieures à 10 °C mardi matin. En journée, à la faveur d'une masse d'air encore un peu plus chaude, les températures gagnent encore 1 à 2 degrés et se rapprochent souvent des records mensuels, avec la chaleur qui s'installe souvent dans le Sud-Ouest, jusqu'à 27-28 °C localement, et les 25 °C qui pourraient être atteints ponctuellement sur la moitié nord, ce qui pourrait permettre de battre certains records mensuels dans le Nord-Ouest. Comme ce lundi, les amplitudes diurnes sont fortes et souvent voisines ou supérieures de 20 °C.

Mercredi, les températures minimales gagnent 1 à 2 degrés mais restent souvent inférieures à 10 degrés. L'après-midi, sous un soleil toujours dominant, les températures devraient encore légèrement augmenter, et les records de chaleur pour un mois de mars pourraient se multiplier en se déplaçant vers les frontières de l'Est, avec des valeurs souvent voisines de 25 degrés au nord de la Loire, tandis qu'on approcherait encore localement les 27-28 °C dans le Sud-Ouest.

Jeudi, le temps pourrait commencer à changer avec l'approche d'une goutte froide sur la péninsule Ibérique, qui va ennuager le ciel sur le Sud-Ouest, mais avec des températures encore chaudes pour la saison, proches des journées précédentes, sauf dans le domaine de l'autan où elles seront rafraîchies par le vent . Sur la moitié nord encore ensoleillée, les températures seront encore remarquables et proches de celles de la veille, sans que l'on puisse parler de record, puisqu'on sera cette fois en avril.

Pression réduite au niveau de la mer et température de la masse d'air à 850 hPa prévues le 30 mars 2021 à 00 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.