Infos météo Illustration Nord Soleil Sud Pluie

GettyImages

La France coupée en deux cette semaine

12/05/2020

Cette semaine Nord et Sud vont connaître un temps très différent. Et pour une fois c’est sur les régions au nord de la Loire qu’il fera le plus beau, malgré la fraîcheur apportée par la bise. Le Sud verra le passage d’au moins deux perturbations pluvieuses avant une amélioration très progressive le week-end prochain.

Ciel plus dégagé au nord de la Loire

Sous l’influence de hautes pressions dur les îles britanniques, le beau temps va persister sur les régions au nord de la Loire tout au long de la semaine. La limite avec les perturbations sur le Sud va même se décaler progressivement et sera plus au niveau d’une ligne Bassin d’Arcachon – Bas Rhin vendredi. Avec la bise, vent de nord-est, qui persiste jusqu’à vendredi, les températures vont rester fraîches. Elles retrouveront des valeurs de saison le week-end prochain.

Passages pluvieux, voire orageux dans le Sud

Demain mercredi, une nouvelle perturbation pluvieuse va concerner toutes les régions du Sud, jusqu’à la Bourgogne, en cours de journée. L’activité pluvieuse restera généralement faible. Les pluies pourront être localement soutenues sur l’est du Massif central, des Cévennes au lyonnais, prenant un caractère orageux. Le vent d’est soufflera fortement entre la Corse et le Var.
Un second passage pluvio-instable est à surveiller principalement jeudi soir sur l’ouest pyrénéen (Gers, Hautes Pyrénées et Landes), où l’on pourra avoir encore environ 50 mm de pluie. Après les pluies de dimanche et lundi derniers on n’est ps à l’abri de nouvelles inondations. Les pluies concerneront également la vallée du Rhône et les Alpes, mais en moindre quantité.

Vendredi, le ciel restera chargé, avec encore un risque d’averse des Pyrénées à la Franche-Comté et aux Alpes jusque dans l’intérieur de la Provence. Le ciel se dégagera peu à peu au cours du week-end, mais avec toujours un risque d’orage localement. Comme au Nord, les températures resteront fraîches pour la saison, remontant à des valeurs normales au cours du week-end prochain.