Infos météo Temps encore perturbé cette semaine

Infoclimat / ysourisseau

La France sous influence océanique cette semaine

25/01/2021

L'océan charrie son lot de perturbations ; les semaines se suivent et se ressemblent, avec un temps souvent perturbé cette semaine, où plusieurs passages de perturbations venues de l’Atlantique sont attendus à partir de mercredi, avec à la clé de la pluie sur la majorité de nos régions et de la neige en montagne.

Mardi temps calme, gelées matinales

C’est un temps calme qui s’annonce mardi à l’avant d’une perturbation qui aborde la Bretagne dans l’après-midi. Le temps est donc le plus souvent sec sur le pays avec un ciel souvent voilé du sud-ouest au nord-est et bien ensoleillé sur le sud-est du pays, de la vallée du Rhône aux Alpes.
Les températures sont froides le matin avec de nombreuses gelées, parfois marquées, -2 à 4 °C sur les plaines du Sud-Ouest, -4 à -7 °C dans les vallées du Massif central, localement -9 °C dans les vallées alpines.

Mercredi de nouvelles pluies s’invitent sur l’Ouest

L’arrivée d’une nouvelle perturbation océanique génère un temps gris et pluvieux entre Bretagne et Aquitaine, notamment l’après-midi. Plus à l’est, la couverture nuageuse est souvent très imposante, les précipitations y sont plus éparses, mais un peu de neige se signale tout de même sur les massifs de l’est . Les abords de la Méditerranée bénéficient d’un temps plus ensoleillé dans une atmosphère bien ventée. 
 

De jeudi à vendredi, temps perturbé, neigeux en montagne

La deuxième partie de semaine, s’annonce à nouveau humide, avec le passage d’épisodes pluvieux en plaine et neigeux en montagne, dans une atmosphère souvent bien ventée. Des Pyrénées au littoral méditerranéen, le ciel sera plus changeant avec des éclaircies , le temps  restera sec. Le vent sera soutenu des côtes varoises à la Corse. 

Un week-end frais, avec des pluies ou averses

Après le passage d’une onde  samedi encore bien pluvieuse sur le pays avec de la neige en montagne, parfois à très basse altitude, la semaine devrait se terminer dimanche avec des températures au mieux de saison ou en dessous des normales et sous un ciel plus changeant alternant quelques périodes d’éclaircies entrecoupées de passages nuageux porteurs d’averses ; le vent soufflera fort dans le domaine du mistral et de la tramontane, ainsi que sur l’île de Beauté.