
Infoclimat / Jeff75
La tempête Aurore a balayé le nord de la France
21/10/2021La tempête Aurore, première de la saison, a balayé le nord de la France entre hier et ce matin, engendrant des vents violents et des rafales maximales localement supérieures à 150 km/h sur certaines zones côtières de Normandie.
Première tempête automnale
La dépression responsable de la tempête Aurore s'est approchée de la pointe bretonne, hier après-midi, et s'est creusée en fin de journée, engendrant une nette accélération du vent sur la pointe bretonne hier, mercredi 20, en fin d'après-midi.
En soirée, le cœur de la dépression a transité sur la Manche, les vents violents ont abordé le littoral charentais, la Normandie, et se sont propagés dans l'intérieur des terres, abordant le Centre et l'Île-de-France en milieu de nuit.
Une accalmie s'est dessinée en Bretagne en seconde partie de nuit, puis un renforcement du vent s'est produit autour de 3-4 h du matin sur la Normandie, se propageant ensuite vers la Picardie, l'Île-de-France. En fin de nuit et début de matinée, c'est la région Grand Est qui a été à son tour balayée par les fortes rafales, avant l'évacuation de la tempête vers l'Allemagne.
Des vents violents
Les rafales sur le littoral ont atteint 120 à 130 km/h, voire localement davantage sur les caps exposés.
Dans l'intérieur, on relève en général des rafales à 80 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h, notamment en Île-de-France, et très ponctuellement jusqu'à 120 km/h sur les départements passés en vigilance orange.
Des gelées et de la fraîcheur en fin de semaine
Ce jeudi, un front secondaire aborde le nord du pays, il va s'enfoncer d'ici demain vers les régions du sud, apportant un passage pluvieux surtout actif sur la moitié nord. Il sera suivi d'un air beaucoup plus frais et sec, ce qui va induire un rafraîchissement très sensible du temps dès la nuit prochaine et demain vendredi. Ainsi, les gelées pourraient faire leur retour sur le nord du pays demain matin, avant de gagner les régions plus au sud la nuit suivante. Avec le retour de l'anticyclone, le temps sera en revanche beaucoup plus calme, avec un soleil souvent généreux, notamment sur la moitié sud ce week-end.