
Infoclimat / Umulus
Le ciel chargé de sable du Sahara
16/03/2022Le ciel est voilé, jaune-orangé. Cette ambiance chargée est due à un épisode de poussières désertiques et touche une grande partie de la France en ce milieu de semaine.
Comment expliquer cet épisode ?
Un flux de Sud au-dessus de l'Espagne transporte cette semaine de l’air chaud et du sable du Sahara. Ce flux de sud-est est généré par la dépression Célia au large du Maroc et maintenu stationnaire par un anticyclone situé sur l'est de la Méditerranée.
Le voile nuageux restera ainsi épais à de nombreux endroits ce mercredi en raison de la concentration de poussières désertiques dans l'atmosphère. Avec un tel voile nuageux, les températures maximales pourraient être parfois un peu plus basses que prévu.
Un flux de Sud au-dessus de l'Espagne transporte cette semaine de l’air chaud et du sable du Sahara.
Quelles sont les régions les plus touchées ?
Une grande partie de la France est touchée en ce milieu de semaine, avec un phénomène plus marqué sur l'Ouest, en particulier l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, puis le Nord de la France. Les concentrations les plus intenses devraient se situer entre mardi et jeudi, avec des dépôts secs ou humides à attendre un peu partout.
Pourquoi le ciel est orange ?
C’est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu’on peut observer ocre, jusqu’à orange et rouge si le soleil est bas sur l’horizon (coucher, lever).
A priori, on a plus de chances de voir un ciel «apocalyptique» au matin ou le soir, avec des basses couches sèches (ciel clair ou plafonds nuageux très élevés).
Où l'observer ?
Pour que le phénomène soit bien visible, il faut que plusieurs conditions météorologiques soient réunies. La visibilité du phénomène dépend d'un grand nombre de facteurs (nébulosité, précipitation, concentration en poussières désertiques, etc.) très variables géographiquement. Il est donc difficile de déterminer où il sera le plus visible.
Un dépôt de sable pourra être visible au sol sur le reste de la France, notamment en cas de précipitation légère. Sur certaines stations de ski des Pyrénées, un dépôt de sable sur la neige est déjà nettement visible donnant d'impressionnantes images de neige orange.
Est-ce fréquent ?
Les épisodes de poussières désertiques ne sont pas rares, surtout à cette période de l'année. On a pu en observer l'année dernière, de janvier à mars, mais l'ampleur de l'épisode actuel semble similaire à celle de l'épisode le plus marquant de l'an passé.
Il est en revanche assez remarquable d’avoir un épisode aussi long. Il devrait en effet traverser la France de mardi à vendredi.
Y a-t-il un impact sur la qualité de l’air ?
Ces poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air. Ce sont les agences régionales de la qualité de l’air qui sont en charge de surveiller et d’informer sur celle-ci (Airparif pour la région parisienne par exemple).
À l’échelle nationale et sur de plus longues échéances, c’est l’organisme Prev'Air qui réalise des prévisions de qualité de l’air, en partenariat avec l’Ineris et Météo-France dont les données alimentent leur modèle de prévision.