
La pluie fait son retour cette semaine
27/04/2021
Ce début de printemps a été particulièrement sec, dans des conditions souvent anticycloniques favorisant un temps sec et ensoleillé. Sur les mois de mars et avril, les cumuls sont déficitaires sur pratiquement l’ensemble du pays, particulièrement sur une vaste partie sud-ouest.
Dans ce contexte, la pluie fait un retour bienvenu sur le pays cette semaine, dans des conditions plus dépressionnaires, avec une masse d’air douce et humide qui est remontée sur le sud de la France.
Un printemps très sec sur une grande partie sud-ouest
Les cumuls saisonniers sont largement déficitaires sur les mois de mars et avril, du Sud-Ouest au val de Loire et à la vallée du Rhône, excepté sur l’Hérault. Il faut souvent revenir à 1997 pour trouver un début de printemps aussi sec.
Les déficits atteignent localement 90 % par rapport aux normales 1981-2010 sur cette période.
- 10,4 mm à Barnas (Ardèche) soit un déficit de 90 % ;
- 13,4 mm à la pointe de Chassiron (sur l'île d'Oléron, Charente-Maritime), soit un déficit de 86 % ;
- 35,8 mm au mont Aigoual (1 567 m), soit un déficit de 86 % ;
- 17,6 mm à Tours, soit un déficit de 82 % ;
- 18,0 mm à La Rochelle, soit un déficit de 83 % ;
- 20,4 mm à Orléans, soit un déficit de 77 % ;
- 29,4 mm à Toulouse, soit un déficit de 73 % ;
- 35,5 mm à Bordeaux soit un déficit de 73 % ;
- 36,1 mm à Poitiers, soit un déficit de 62 % ;
- 37,7 mm à Mont-de-Marsan (Landes), soit un déficit de 74 %.
Des cumuls bénéfiques
Les passages pluvieux et averses ont déjà bien arrosé le Sud-Ouest lundi 26 avril. On a relevé sur la journée climatologique (du 26 avril 6 UTC au 27 avril 6 UTC) :
- 22 mm à Dax ;
- 21 mmm à Pau ;
- 19 mm à Tarbes ;
- 16mm à Biarritz ;
- 16 mm à Saint-Girons ;
- 10 mm à Auch.
Ils vont se poursuivre ce début de semaine, avec un risque d’averses qui concernera également le nord-est et le littoral de la Manche mercredi.
Jeudi et vendredi, dans un flux de sud-ouest instable, les averses, parfois orageuses, devraient concerner principalement les régions des Pyrénées au Jura.
Samedi, les cumuls pourraient être conséquents par endroits entre le Sud-Ouest et le Centre-Est, dans un conflit de masse d’air plus marqué.