Infos météo Le soleil revient par l'ouest

Après les orages, le soleil progresse ce week-end

04/06/2021

Dans les prochains jours, la perturbation qui a stagné sur notre pays depuis le début de semaine va commencer à s’évacuer lentement par l’est, laissant place à des conditions plus sèches et anticycloniques à l’ouest.

Une fin de semaine orageuse

Depuis plusieurs jours, de l'air chaud et instable se répand entre le sud-ouest, le nord et l’est de la France, associé à une dynamique d’altitude propice aux déclenchements d’orages. Ce vendredi ne fait pas exception avec plusieurs salves orageuses qui se développent et se propagent sur une large partie du territoire, épargnant toutefois la Provence et la Côte-d’Azur ainsi que la Bretagne et l’ouest des Pays de la Loire. 
Des orages matinaux localement forts ont concerné la région parisienne.
Les orages ont sillonné la région parisienne en fin de nuit et début de matinée apportant de bons cumuls de précipitation en très peu de temps, signe de l’intensité de ces cellules orageuses.  À la station de Paris-Montsouris, 22 mm d'eau sont tombés en moins d'une heure, dont 10,4 mm en 6 minutes entre 7 h 24 et 7 h 30, ce qui est le plus fort cumul en 6 minutes depuis le 19 mai 2003. Pour information, le record d’intensité en 6 mn à Paris date du 02/07/1995 avec 18 mm.  
Dans l’après-midi ces orages continueront à remonter en direction des frontières du Nord et c’est sur les départements de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, qu’ils seront le plus virulents avec de nombreux éclairs, de fortes bourrasques de vent et même localement un peu de grêle. Les orages affecteront assez largement également le sud-ouest du pays, des Pyrénées au Massif central. 

Un week-end encore orageux sur l’est du pays

Au cours du week-end, les orages se concentreront sur le flanc est du pays, affectant principalement les Vosges, le Jura, les Alpes. Plus à l’ouest l’amélioration sera franche, avec des éclaircies dominantes, du bassin parisien aux plaines du sud-ouest ainsi que sur les rivages atlantiques. Les températures reprendront le chemin de la hausse dimanche. 

L’air chaud s’évacue aussi

Au passage de l’axe perturbé, les températures à l’arrière vont quelque peu rafraîchir pour se rapprocher des normales de saison ce week-end. Les minimales seront encore un peu douces entre le centre-est et le nord-est samedi et sur les deux jours, les maximales s’échelonneront en moyenne entre 20 et 25 °C avec les plus hautes valeurs attendues vers le golfe du Lion.