Infos météo Ce week-end sera globalement sec et ensoleillé, marqué par le retour des gelées.

Météo-France / Eddy Duluc

Le temps ce week-end : retour des gelées et du soleil

20/11/2020

Le temps ce week-end s'annonce calme, sec et bien ensoleillé au sud de la Loire, guidé par la mise en place d'un anticyclone sur le pays. Le retour à des températures de saison, après une période remarquablement douce, laisse une impression de fraîcheur. Les gelées matinales font leur retour samedi, sur une bonne partie du territoire.

Un temps anticyclonique

Après le passage de la perturbation de jeudi, le flux est passé au nord-ouest en favorisant l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche sur le pays.

Un axe de hautes pressions, en place sur l'Atlantique cette fin de semaine, bascule en effet dès vendredi sur le pays.  Cet anticyclone protègera l'Hexagone des dépressions. Seules les régions près des frontières de la Manche connaîtront quelques passages nuageux en marge d'un régime plus perturbé sur le nord-ouest de l'Europe. Ailleurs, le soleil dominera, une fois dissipées les grisailles matinales. 

Vendredi matin, le ciel sera encore gris sur une bonne moitié nord du pays. La moitié sud bénéficiera de belles éclaircies.

Au cours du week-end, ces éclaircies gagneront du terrain. Le beau temps s'installera sur la majeure partie de la France.

Températures en baisse et gelées sur une grande partie du pays

Après la douceur remarquable de cette première quinzaine de novembre, les températures sont en nette baisse cette fin de semaine et retrouveront ce week-end des valeurs de saison. 

Les températures ont amorcé leur baisse hier jeudi. Cette baisse se confirmera ce vendredi après-midi avec des maximales comprises entre 6 et 9 °C sur un quart nord-est, 14 à 18 °C près de la Méditerranée et 10 à 13 °C sur les autres régions. Après les valeurs exceptionnellement douces de mercredi, elles seront très proches des normales.

Ce temps anticyclonique et frais s'accompagnera d'un retour des gelées matinales sur la majeure partie du pays, à l'exception du Nord-Ouest. Les gelées seront, samedi, plus répandues qu'au début de l'automne.
Demain matin, de nombreuses gelées sont prévues, en particulier dans le Nord-Est et dans le Sud-Ouest.

Au petit matin, il fera -4 °C à Nevers et Aurillac, -3 °C à Auch, -2 °C à Agen, Montauban, Strasbourg et Bourges, 0 °C à Tours, Orléans ou Grenoble.
Samedi après-midi, les températures seront stationnaires, et dimanche matin on observera encore de nombreuses gelées. Les températures de dimanche après-midi seront en très légère hausse.

 

 

 

Une masse d'air plus frais arrive sur le pays, dans un contexte anticyclonique.