Infos météo perturbé avec de la neige en montagne avec l’arrivée d’une masse d’air polaire

Météo-France / Eddy Duluc

Le temps ce weekend : pluies, vent, neige en montagne dans une masse d’air froide

04/12/2020

Un temps agité s’installe sur le pays. La neige devrait tomber en bonnes quantités sur le relief exposé du Massif central et les Alpes du Sud. Dans le même temps, une masse d’air d’origine maritime polaire va progressivement envahir l’Hexagone et maintenir le mercure sous les moyennes de saison en ce début décembre.

Une masse d'air froide va envahir l'Hexagone

Un temps agité s’installe sur le pays. Un talweg, axe de basses pressions en altitude, associé à de l’air froid en provenance des îles Britanniques, se décale ce vendredi vers la France dans un flux de nord-ouest. Il devrait influencer le temps sur l'Hexagone ces prochains jours. Plusieurs passages perturbés vont se succéder, entrecoupés de temps de traîne, dans une atmosphère instable.
La neige tombera abondamment sur le relief exposé du Massif central et les Alpes du Sud. Dans le même temps, une masse d’air d’origine polaire maritime va progressivement envahir l’Hexagone, et maintenir le mercure sous les moyennes de saison en ce début décembre. 

Neige abondante sur les Alpes

La perturbation qui a traversé la France jeudi vient se bloquer vendredi sur le flanc est du pays, dans un flux s’orientant au sud et favorisant un bon apport d’humidité. D’importantes quantités de neige sont ainsi attendues sur les Alpes du sud. Sur l’est des Hautes-Alpes, on attend en 24 heures 15 à 30 cm dès 800 m, 20 à 40 cm au- dessus de 1 400 m, et jusqu’à 50 à 80 centimètres dans le massif des Ecrins. Sur les sommets corses, la neige devrait s’accumuler dès 1 600 m. Sur les autres massifs, la neige tombera à relativement basse altitude, dès 500 mètres sur Vosges, Jura et Savoies.
À l‘arrière de la perturbation, un ciel de traîne prendra le relais, arrosant principalement les littoraux atlantiques et de la Manche. Les averses pourront prendre un caractère orageux du côté aquitain et s’accompagner de chutes de grésil le long de la Manche.

Un week-end perturbé et froid

Samedi, la perturbation devrait concerner encore principalement l’extrême sud-est et surtout la Corse. L’ouest de l’île sera copieusement arrosée avec des cumuls en 24 heures (de vendredi midi à samedi midi) atteignant 50 à 80 millimètres, voire 100 à 120 millimètres localement sous orage. La limite pluie/neige s’abaissera à 1 200 mètres. Une nouvelle perturbation gagne l’ouest du pays, avec des pluies parfois orageuses, principalement sur le littoral atlantique. Plus à l’est, quelques belles éclaircies pourront se développer, du val de Saône à la vallée du Rhône et jusqu’au Languedoc-Roussillon.
Cette nouvelle perturbation devrait gagner le Sud-Ouest dimanche, avec de la neige sur les Pyrénées et le Massif central dès 700 mètres. Le temps sera en nette amélioration sur la Corse, et la journée s’annonce assez belle, des Hauts-de-France à la Franche-Comté, jusqu’aux Alpes et la Côte d’Azur.

Cumul de neige en 72 heures, entre vendredi 0 H TU et lundi 0 H TU, simulé par le modèle CEP.