Infos météo Un temps souvent maussade et froid cette semaine

GettyImages

Le temps demeure hivernal cette semaine

04/01/2021

Toute la semaine, le temps en France sera influencé par des gouttes froides (poches d’air froid en altitude) qui circuleront au-dessus ou autour de l’Hexagone et apporteront un peu d’instabilité. Le flux sera orienté à l’est ou au nord-est, ce qui maintiendra des conditions fraîches et hivernales.

Une semaine souvent maussade, surtout au nord

Mardi :
Hormis le golfe du Lion qui profitera de très belles éclaircies, partout ailleurs la journée s’annoncera très nuageuse à couverte. Quelques flocons pourront virevolter ici ou là sous les nuages les plus épais. Ces flocons seront plus probables sur le Massif central et sur les Alpes, les Pyrénées et la montagne corse au-dessus de 500 à 700 m d’altitude. Des orages pourront éclater entre la Côte d’Azur et la Corse.

Mercredi :
Le soleil gagnera du terrain et brillera généreusement du Languedoc-Roussillon à Paca et sur les Alpes. Quelques orages seront encore possibles du côté de la Corse en matinée, les averses se feront sous forme de neige au-dessus de 500 m. Partout ailleurs, ce sera à nouveau une journée maussade. Quelques petites gouttes ou flocons pourront tomber sur un large quart nord-est. Des averses de pluie flirteront avec les côtes de la Manche.

Jeudi et vendredi :
La France sera coupée en deux. Le temps sera agréablement ensoleillé malgré un voile de nuages d’altitude de plus en plus présent sur la moitié sud du pays. Quelques averses de neige feront leur apparition vendredi sur les Pyrénées. Au nord, les nuages resteront très nombreux sur les deux jours. Les petits flocons concerneront principalement les frontières du Nord et le Nord-Est.

Samedi et dimanche :
Le temps se dégradera par le sud. De nombreux nuages porteurs d’averses gagneront la moitié sud du pays et la neige tombera à basse altitude sur les massifs. Le temps sera plus calme mais encore bien nuageux au nord.

Gelées matinales et températures maximales sous les normales

Côté températures, elles seront assez stables et fraîches tout au long de la semaine. Seules la Corse et la Côte d’Azur échapperont aux gelées matinales. Partout ailleurs, les températures minimales seront souvent comprises entre 0 et -3 °C, temporairement le mercure pourrait s’abaisser jusqu’à -5 °C dans le Centre-Est et le Nord-Est.

Les températures maximales se maintiendront 4 à 5 degrés en dessous des normales de saison. Elles plafonneront souvent entre 1 et 4 °C au nord, 3 à 7 °C au sud, encore des pointes à 10 ou 11 °C entre la Côte d’Azur et la Corse.