Infos météo Les gelées matinales persistent sur de nombreuses régions

Infoclimat / gxxiii

Dernières gelées avant un radoucissement en cours de week-end

16/04/2021

Les gelées matinales seront encore présentes ce week-end et possibles jusqu'à lundi matin. Après un week-end encore frais, le redoux sera sensible la semaine prochaine, avec un ressenti de plus en plus printanier.

Avec le décalage progressif de l'anticyclone vers le nord-est de l'Europe, l'alimentation en air froid par le flux de nord-est va progressivement être coupée dans les prochains jours, ce qui va permettre aux températures de remonter lentement au fil des jours. On pourrait ainsi retrouver, puis dépasser, les normales de saison en cours de semaine prochaine, excluant enfin le risque de gelée en plaine.

Encore des gelées ce vendredi

Les gelées étaient encore nombreuses sur la plupart des régions, localement fortes vers le Massif central. Elles ont concerné également le littoral de la Manche et les zones déventées de l'intérieur des terres du Sud-Ouest au Sud-Est, comme la veille. Dans le Nord-Est, grâce aux passages nuageux de la nuit, elles étaient moins marquées que jeudi.

  • -5,4 °C à Saint-Etienne (Loire) ;
  • -5,3 °C à Vichy (Allier) ;
  • -4,2 °C à Charleville-Mézières (Ardennes) ;
  • -4,1°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ;
  • -3,9 °C à Luxeuil (Haute-Saône) ;
  • -3,6 °C à Épinal (Vosges) ;
  • -3,2 °C à Auch (Gers) ;
  • -2,7 °C à Ambérieu (Ain)
  • -2,2 °C à Cayeux-sur-Mer (Somme) ;
  • -1,7 °C à Châteauroux (Indre) ;
  • -1,4°C à Orléans (Loiret) ;
  • -1,3 °C à Caen (Calvados) ;
  • -1,3 °C à Rennes (Ille-et-Vilaine)
  • -0,7 °C à Alençon (Orne) ;
  • -0,6°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Ce vendredi après-midi, les températures seront globalement stationnaires, voire en baisse dans le sud du pays, où elles repassent sous les normales de saison.

Pression réduite au niveau de la mer et température de la masse d'air prévues pour le vendredi 16 avril 2021 à 12 UTC. © Météo-France.

Moins de gelées samedi

À la faveur d'un air plus humide venu du nord, les nuages, un peu plus nombreux dans la nuit de vendredi à samedi, devraient limiter le refroidissement nocturne sur de nombreuses régions, limitant bien souvent le risque de gel. Moins marquées que les nuits précédentes, les gelées devraient néanmoins encore concerner le nord du pays et le Massif central.

Sur la moitié nord, on devrait sentir un léger redoux en journée, le thermomètre gagnant 2 à 3 degrés par rapport à la veille, avec 11 à 15 °C, se rapprochant des normales de saison, en restant légèrement en dessous. Sur la moitié sud, la fraîcheur se maintiendra avec 13 à 17 °C au meilleur de la journée.

Encore des gelées dimanche

De l'air plus sec devrait s'infiltrer à nouveau par le nord du pays, ce qui devrait entraîner le retour de petites gelées sur le nord du territoire dimanche matin, surtout de la Normandie à la Bretagne. On devrait également en retrouver du Nord-Est au Massif central, et aux Alpes, mais en atténuation sensible par rapport aux jours précédents. L'après-midi, on devrait ainsi retrouver les normales de saison, avec des températures voisines de 14 à 16 °C sur le nord et souvent de 15 à 19 °C au sud, où on gagnera bien souvent 2 degrés par rapport à la veille.

Des gelées devenant plus anecdotiques lundi

Avec le décalage plus marqué de l'anticyclone vers le nord de la Russie lundi, la masse d'air commencera à se radoucir plus sensiblement, et les gelées matinales devraient ainsi être plus rares, sans être exclues localement sur la moitié nord, ainsi qu'entre le Massif central et les vallées alpines. En journée, le redoux sera plus sensible. Les températures seront en hausse l'après-midi sur tout le pays, avec un ressenti printanier pour tous.

Une semaine qui s'annonce de plus en plus douce

L'air plus doux devrait s'installer sur le pays la semaine prochaine, ce qui devrait finalement exclure le risque de gelées en plaine. Les températures seront de plus en plus agréables l'après-midi sur la moitié sud où elles dépasseront souvent les 20 °C. La barre des 20 °C devrait être dépassée également par endroit sur la moitié nord.