Infos météo Les températures devraient ensuite nettement chuter pour retrouver des températures plus proches des moyennes de saison pour Noël.

Getty Images

Météo : un week-end doux et pluvieux avant une chute du mercure pour Noël

18/12/2020

Les prochains jours s’annoncent doux et perturbés, avec un pic de douceur mardi. Les températures devraient ensuite nettement chuter pour retrouver des températures plus proches des moyennes de saison pour Noël.

Pluies et vents ce week-end

Le pays est sous l’influence d’une vaste zone dépressionnaire centrée ce vendredi au large de l’Irlande. Une perturbation pluvieuse abordera cette nuit la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la Loire puis traversera l’ensemble du territoire d’ouest en est entre samedi et dimanche.

Samedi, un axe pluvieux s’étendra des Hauts-de-France aux Ardennes, à l’Ile-de-France, au Centre, au Poitou-Charentes, au Limousin et à l’Aquitaine. À l’arrière, éclaircies et averses alterneront dans un ciel de traîne, avec un vent de sud-ouest qui sera parfois sensible, en particulier sur les côtes. Sur l’est de la France, le début de journée sera souvent ensoleillé avec quelques brouillards. Au fil des heures, un voile de plus en plus épais recouvrira le ciel. Du Languedoc au sud des Alpes, le ciel sera très nuageux et souvent pluvieux. Il neigera au-dessus de 1 800 ou 1 900 m. Les précipitations resteront plus soutenues sur les hauteurs languedociennes.  En Corse, quelques averses se déclencheront. 
Les températures au lever du jour seront en hausse. Très douces pour la saison, elles seront comprises entre 2 et 12 °C . Celles de l’après-midi atteindront 9 à 18 °C, généralement 3 à 7 °C au-dessus des normales. 

La perturbation se décalera vers l’est et on la retrouvera dimanche à la mi-journée de l’Alsace à la Franche-Comté, à Rhône-Alpes et à la Côte d’Azur. Les précipitations seront parfois soutenues entre les Alpes et la Côte d’Azur avec un risque orageux près de la Méditerranée. Il neigera à partir de 1 300 m sur le Jura et de 1 600 m sur les Alpes. À l’arrière, le ciel restera chargé de la Lorraine au Massif central et aux Pyrénées avec quelques averses et de la neige à partir de 1 500 m. Près du golfe du Lion et sur les régions de l’Ouest, on profitera de belles apparitions du soleil avec quelques averses près des côtes de la Manche. 
Les températures en légère baisse sur la façade est resteront douces pour la saison.

Température de la masse d'air à 850 hPa, cumul de précipitations sur 6 heures et pression au niveau de la mer, modélisés par le modèle européen CEP, du vendredi 18 décembre 0 H TU au vendredi 25 décembre 12 H TU, par pas de 6 heures.

Pic de douceur mardi

Deux perturbations successives, lundi et mardi, devraient apporter beaucoup de douceur sur le pays. Un pic de douceur est attendue mardi alors que la perturbation se dirigera vers le nord de l’Hexagone, laissant un temps bien ensoleillé s'installer sur la moitié sud.

Chute du mercure pour Noël

Le front froid de cette perturbation devrait circuler mercredi sur le pays. À l’arrière, une masse d’air bien plus frais devrait gagner le pays dans un flux de nord, ramenant le mercure aux moyennes de saison jeudi. Dans un ciel de traîne, les averses pourront donner de la neige sur les massifs.
La masse d’air pourrait encore se rafraîchir un peu pour le jour de Noël.