Infos météo Mer de nuages au-dessus de l'Alsace ce matin. C'est la grisaille au-dessous.

Infoclimat / Sabine L 67

Météo : retour d’un temps calme cette fin de semaine

10/11/2022

C’est désormais bien connu, anticyclone d’automne ne rime pas toujours avec soleil. Au contraire, en automne et en hiver, les conditions anticycloniques sont souvent associées à des grisailles, au moins localement. C’était le cas ce matin de façon assez fréquente et ce sera le cas les prochains jours, car notre pays passe, le temps de quelques jours, sous une nette domination anticyclonique.

Poussée anticyclonique mais grisailles matinales

Entre hier matin et ce matin, les baromètres ont enregistré une hausse significative du champ de pression, avec généralement une quinzaine d’hectopascals de gagnés en l’espace de 24 heures. Ainsi, le baromètre de Paris-Montsouris mesurait encore 1 010 hPa hier matin, contre 1 027 hPa ce matin. C’est toute l’Europe qui se retrouve du côté chaud du jet, et donc du côté de l’anticyclone.

Figure 1 : carte frontale prévues pour vendredi 11 novembre 2022. © Météo-France.

Figure 2 : évolution de la pression réduite au niveau de la mer au parc Montsouris à Paris, entre hier 9 novembre et aujourd’hui 10 novembre (il faut rajouter une heure au temps UTC pour avoir l’heure locale).

Les prévisionnistes s’attendent à de nombreuses grisailles lorsqu’une telle hausse du champ de pression intervient, notamment quand elle fait suite à une perturbation pluvieuse.
Ainsi, comme annoncé, ce jeudi matin, des brouillards étaient nombreux et parfois denses sur une large partie du pays (cf. figure 3). 

Figure 3 : visualisation des occurrences de brouillards en orange à 10 h ce 10 novembre 2022. Les visibilités en mètres des stations sont indiquées en chiffres.

S’il est facile d’anticiper à relativement grande échelle la survenue de brouillards, à petite échelle c’est une autre paire de manches. La difficulté de la prévision fine des brouillards et des nuages bas de type stratus réside dans la localisation précise et dans la dissipation éventuelle de ces grisailles, elle-même hypothétique. 

Le soleil l'emporte généralement sur la grisaille

Ces trois prochains jours en tout cas la situation de grande échelle évoluera peu. La France restera majoritairement concernée par cette cellule de hautes pressions. Vendredi matin, les brouillards devraient être très nombreux sur le pays, avec généralement une évolution favorable en journée, surtout au sud avec notamment le vent d’autan qui apportera du brassage dans son lit. Sur la moitié nord, des grisailles récalcitrantes à prévoir, notamment vers le Val de Saône. À noter que dans les endroits ensoleillés, les températures seront une nouvelle fois très élevées pour la saison, à la faveur d’une masse d’air bien douce en ce 11 novembre…

Ce week-end, le soleil devrait l’emporter, sauf dans le Nord-Est, dans le Val de Saône ou en région Grand Est, avec une dissipation des grisailles compromise. Là où le soleil l’emportera, c’est-à-dire sur une majeure partie du pays a priori, le mercure atteindra de nouveau des niveaux élevés pour la saison, souvent une vingtaine de degrés au sud… Le temps changera de nouveau à partir de la semaine prochaine.