
GettyImages
Météo : séquence perturbée hivernale à venir
13/01/2023À partir de ce week-end et pendant le début de la semaine, le pays va connaître une séquence très perturbée et fraîche, avec des pluies, de forts vents, et de la neige à basse altitude. Un temps hivernal parfois très agité sous l’influence de courants de nord-ouest persistants.
D’ici demain, les températures resteront douces, du même ordre que ces derniers jours, sous l’influence des vents d’ouest. Les pluies seront souvent soutenues samedi avec une nouvelle perturbation océanique active, avant un changement d’ambiance pour dimanche.
Arrivée d'air plus froid à partir de dimanche
Cette perturbation se décalera en journée de dimanche vers le sud et vers l’est. Le flux d’altitude basculera alors progressivement au nord-ouest favorisant l’incursion d’air plus froid sur une grande partie du territoire. La limite pluie-neige s’abaissera alors rapidement en journée, signant un retour de la neige en moyenne montagne. Dans les dernières précipitations, la neige tombera dès 600 à 700 m, des Vosges aux Alpes et au Massif central, et 1000 à 1100 m dans les Pyrénées. Les températures maximales se rapprocheront des normales. Souvent comprises entre 6 et 12 °C, elles resteront encore élevées près de la Méditerranée.
Pluie, neige et vent
Côté température donc, c’est un retour aux normales de saison dès dimanche. La fraîcheur s’accentuera ensuite pour s’installer sous celles-ci. Au vu des derniers hivers, cela constitue déjà une nouvelle en soi, mais les enjeux du début de la semaine seront surtout la pluie, le vent et la neige ! Du vent dès la nuit de dimanche à lundi sur les côtes atlantiques, et de la neige à basse altitude d’abord dans le Nord-Est lundi. Au pied des Pyrénées, le temps deviendra durablement très pluvieux.
On surveillera ensuite un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gascogne mardi. Il pourrait conduire des vents tempétueux sur la façade ouest et apporter de nouvelles précipitations marquées. Une dépression qui, sur son flanc nord, pourrait provoquer des retours neigeux à basse altitude sur le centre du pays.
Cette situation agitée devrait se poursuivre jusqu’au moins en milieu de semaine.
Durant cette séquence, l’ensemble des massifs montagneux verra tomber la neige à assez basse altitude, et les cumuls seront notables partout, jusqu’aux altitudes les plus modestes, à l’exception des Alpes du Sud un peu à l’écart. La neige sera notamment abondante sur l’ouest du Massif central, les Alpes du Nord et l’ouest des Pyrénées.