Infos météo Attention, neige ou pluies verglaçantes peuvent se produire en plaine sur plusieurs régions.

Infoclimat / dom88

Météo : séquence hivernale cette semaine avec de la neige et des pluies verglaçantes

12/12/2022

Depuis le début du mois de décembre, la France est sous l’influence d’un temps hivernal. Le froid s’est installé sur l’ensemble du pays ce week-end avec de très fortes gelées et des températures sous les normales de saison. Cette semaine, des phénomènes hivernaux sont prévus avec du verglas et de la neige jusqu’en plaine.

Restez informés sur l’évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique

Le contexte

Une masse d’air froid s’est installée sur le pays. Cette semaine, deux perturbations porteuses d’air plus doux et humide vont venir interagir avec cet air froid. Cela engendre un temps instable et perturbé, avec des précipitations pluvieuses ou neigeuses, voire même de possibles précipitations verglaçantes.

Une séquence froide toute la semaine dans le nord du pays

Le pays connaît un épisode de froid accompagné de phénomènes hivernaux : neige et pluies verglaçantes… Après un été et un automne exceptionnellement chauds, le mois de décembre a débuté avec des températures sous les normales de saison qui, calculées sur la période 1991-2020, s’établissent à 6,1 °C.

Dimanche, l’indicateur thermique sur la France, c’est-à-dire la moyenne des températures, de nuit comme de jour, sur l’ensemble du pays (calculées sur une trentaine de stations), a été de 0,3 °C, soit près de 6 degrés en dessous des normales 1991-2020. C’est la journée la plus froide en France depuis 5 hivers (-2,7 °C le 28 février 2018). Une valeur d'hiver autrefois courante, certes froide, mais qui devient plus exceptionnelle dans un climat qui se réchauffe.

De fréquentes gelées ont été observées depuis la fin de semaine dernière, localement fortes. On a relevé jusqu’à -10 °C dimanche matin à Nevers par exemple. Paris a connu dimanche sa première journée de gel de la saison, mais aussi une journée sans dégel, la première depuis février 2021.

Cette semaine, sur la moitié nord, de mardi à vendredi, les gelées restent généralisées le matin et les maximales sont sous les normales de saison. Les chutes de neige du milieu de semaine peuvent favoriser un refroidissement plus marqué sur les sols enneigés les jours suivants. Les températures sont en hausse sur la moitié sud en milieu de semaine, avant de baisser à nouveau.

Attention à la neige et au verglas

Soirée et nuit prochaine : à l’arrivée d’une première perturbation, de la neige et des phénomènes glissants (pluies verglaçantes) sont attendus sur le Sud du Massif central, pouvant s'étendre temporairement sur les plaines du Languedoc. Des chutes de neige sont également possibles plus à l’ouest de la Loire-Atlantique au Massif central.

En cours de nuit, la perturbation remonte un peu vers le nord, et de la neige est prévue à basse altitude sur l'Auvergne et Rhône-Alpes. Ces chutes de neige sont ensuite peu à peu remplacées par des précipitations verglaçantes entre la toute fin de nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi.  Les départements concernés ont été placés en Vigilance Orange sur la double-carte diffusée à 16h.

Mardi, la perturbation pluvio-neigeuse, arrivée la veille, affecte encore le sud du pays. Des pluies verglaçantes sont possibles le matin sur le sud de la Bourgogne et en Franche Comté. Il neige sur Rhône-Alpes en matinée, temporairement jusqu'en plaine, puis la neige concerne la Franche Comté et sur le sud de l'Alsace l'après-midi.

En soirée, une nouvelle perturbation rentre sur la Bretagne, les pluies pourraient prendre un caractère verglaçant sur la Bretagne en première partie de nuit. En cours de nuit suivante le risque le verglas et de neige s'étend du nord Bretagne vers l'Île-de-France et la Normandie.

Mercredi et jeudi, les conditions restent hivernales avec de la neige en plaine et de possibles pluies verglaçantes sur un axe allant de la Bretagne - Normandie au Grand-Est, en passant par la région parisienne.

Des incertitudes persistent quant à la position précise et l’intensité des précipitations attendues.

Montagne 

Fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs dans les Alpes. 
La plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.

En savoir plus.

Comment qualifier cet épisode de froid ?

On peut parler d’un épisode de froid notable, caractérisé par une température moyenne proche de 1 °C sur le pays, soit environ 5 à 6 °C sous les normales. Des journées aussi froides sont de plus en plus rares depuis une dizaine d’années.

Sur les 50 dernières années, le nombre de journées de décembre avec un indicateur thermique national inférieur de 5 degrés aux normales est le plus souvent inférieur à 5 jours (par an). Ces journées ont été encore plus rares ces dix dernières années : on ne compte que 3 journées en décembre sur l’ensemble de la période : 31 décembre 2016, 29 décembre 2014, et 12 décembre 2012. 

L’événement le plus marquant en décembre reste le mois de décembre 2010 avec trois épisodes froids qui ont représenté au total 11 journées avec des températures au moins 5 degrés au-dessous de la normale à l’échelle du pays.

Des hivers de plus en plus doux

Les hivers les plus doux depuis 1900 se sont produits au cours des 25 dernières années, tandis qu’aucun des dix hivers les plus froids n’a été observé au cours des 50 dernières années.

Température moyenne agrégée sur la France chaque hiver depuis 1900.

46 vagues de froid ont touché l'Hexagone depuis 1947. La dernière vague de froid sur l'Hexagone a été enregistrée il y a près de cinq ans, entre le 26 et le 28 février 2018. La précédente, en 2012, avait quant à elle duré 13 jours, du 1er au 13 février. De telles vagues de froid, comme celle de février 2012 restent possibles mais elles sont de plus en plus rares avec le réchauffement climatique et de plus en plus courtes.

Nos hivers seront-ils de moins en moins froids ?