Infos météo Le temps sera globalement calme et automnal, plus agité en deuxième partie de semaine

Météo-France / Eddy Duluc

Météo : une semaine automnale plus agitée au sud

23/11/2020

Le temps reste calme en ce début de semaine, sous l’influence de hautes pressions avec un anticyclone qui s’étend de la France à l’Europe centrale. Le temps sera plus perturbé à partir du milieu de semaine et de l'arrivée de perturbations atlantiques. En fin de semaine, la mise en place d'une goutte froide pourrait engendrer des pluies sur le sud du pays.

Plus agité au sud en fin de semaine

Aujourd'hui, une perturbation très peu active touche le nord du pays tandis que le soleil brille au sud.
Mardi et mercredi, un thalweg va se mettre en place sur le proche Atlantique et une perturbation tangentera l’extrême ouest du territoire. Ensuite, une goutte froide s’isolera au large de la péninsule Ibérique, puis se décalera progressivement vers les Baléares. Elle pourrait favoriser, vendredi et samedi, des pluies soutenues près du golfe du Lion et sur l’est de la Corse.

Jour par jour

Cet après-midi, le ciel restera chargé, de la Normandie à l’Ile-de-France et au nord de l’Alsace avec de rares gouttes possibles. Ailleurs, le soleil sera souvent présent mais des grisailles résisteront parfois près du Val de Saône. Les températures comprises entre 6 et 17 °C sont proches des moyennes de saison.

Mardi, les nuages bas et brouillards seront souvent présents en matinée. L’après-midi, le ciel, parfois voilé, sera globalement lumineux. La grisaille sera parfois tenace entre les Ardennes, la plaine d’Alsace et le Val de Saône. Les entrées maritimes seront de plus en plus nombreuses autour du golfe du Lion avec un vent d’autan assez fort, et le ciel se chargera en Bretagne à l’approche d’une perturbation. Les gelées matinales seront moins nombreuses que les jours précédents et les températures de l’après-midi seront souvent en hausse.

Mercredi, il pleuvra sur la Bretagne et, dans une moindre mesure, autour du golfe du Lion. Ailleurs, le temps sera calme, globalement ensoleillé et doux pour la saison. Jeudi, dans une atmosphère toujours douce, quelques pluies faibles toucheront encore les Cévennes.

À partir de vendredi, les pluies pourraient s’intensifier sur les régions méditerranéennes et plus particulièrement autour du golfe du Lion et sur l’est de la Corse. Plus au nord, le temps devrait rester calme avec de rares précipitations. Les températures repartiront à la baisse sur la moitié nord.