Infos météo La neige fera son retour à basse altitude.

Infoclimat / alain7967

Neige et froid : un week-end perturbé

26/11/2021

Dans les prochains jours, une perturbation venant de la Manche va s’enfoncer sur notre pays déjà soumis à une masse d’air froid. Cela va avoir pour conséquence de renforcer le froid déjà présent puisque le flux va s’orienter au nord permettant l’infiltration d’air polaire sur l’Hexagone.
Dans le sillage de la perturbation, les précipitations pourront avoir un caractère temporairement solide notamment dans les plaines du Nord-Est, en plus d’enneiger généreusement les différents massifs du pays à basse altitude. Ce week-end pourrait ainsi constituer le premier épisode neigeux en plaine de la saison.

Pluies, giboulées, neige et vent

Dès ce vendredi soir, la perturbation s’étend des régions de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Nord-Est et s’accompagne de précipitations modérées voire marquées. Sous forme liquide dans le Sud-Ouest, les précipitations se déclinent en neige en très basse altitude autour du Massif central et sur les plaines entre la Bourgogne et la Lorraine. Le front va progresser vers l’est durant la nuit et s’échouer en cours de journée demain samedi sur les massifs de l’est, l’ouest de la Corse et les Pyrénées. Au lever du jour, on pourra relever 1 à 3 cm de neige, localement 5, temporairement sur les plaines du Grand Est.

À l’arrière, une traîne se met en place depuis la Manche et progresse un peu plus dans l’intérieur des terres jusqu’à concerner la majorité du pays samedi. En journée, cette traîne va se caractériser par des averses plutôt éparses, parfois orageuses et plus nombreuses près des côtes nord et sud-ouest. Elles sont parfois porteuses de giboulées, de pluies et neiges mêlées sur la moitié nord ou même de neige, notamment dans le Grand Est et également sur l'intérieur des Hauts-de-France, où l'on pourrait avoir 2 à 5 cm..

En cours de nuit de samedi à dimanche, les limites pluie-neige vont à nouveau s’abaisser dans la moitié nord ce qui pourrait favoriser un blanchissement temporaire des sols.

Dimanche, une seconde perturbation s’approche lentement de la façade atlantique du pays qui reste encore sous l’influence de la traîne de la veille. Cette dernière devrait surtout être active entre les Pyrénées, les Alpes du Nord et le Grand Est avec toujours des risques de giboulées ou de neige en plaine dans les plaines du quart nord-est et des alentours des Alpes.

Le vent est également de la partie et sera surtout sensible près des différentes côtes du territoire. Souvent de secteur nord ou nord-ouest, les rafales s’échelonneront entre 70 km/h en moyenne dans les terres jusqu’à 100 km/h près des côtes de Manche.

Cumuls de neige prévus pour samedi 27 novembre 2021. © Météo-France

Cumuls de neige prévus pour dimanche 28 novembre 2021. © Météo-France

Beaucoup de neige en montagne

Dans ce contexte perturbé et froid, tous les massifs du pays vont pouvoir recevoir des quantités généreuses de neige ce week-end et parfois à des altitudes assez basses.

Les cumuls attendus sur les deux jours sont de l'ordre de 40 à 60 cm sur les Pyrénées au dessus de 800 m, localement 80 cm sur l'ouest, 30 à 50 cm sur le Massif central au dessus de 800 m, 25 cm sur le Morvan, 40 à 60 cm sur le Jura au-dessus de 500 m, 20 à 40 cm sur les Vosges au-dessus de 500 m et 60 à 80 cm sur les Alpes au-dessus de 800 m.

Cette fois, la Corse et surtout le flanc ouest ne sont pas épargnés car, dès 1 200 m d’altitude, la neige remplace la pluie à partir de samedi. Les cumuls du week-end devraient généralement varier entre 10 et 20 cm au-dessus de 1400 m.

Températures : première offensive hivernale

Loin d’être considéré comme une vague de froid, l’épisode de ce week-end saura tout de même donner l’aperçu d’une ambiance hivernale avec, en plus de la neige, des gelées et des températures plafonnant assez bas. Que ce soit samedi ou dimanche, le 0 °C sera approché dans la majorité des régions de la moitié nord, voire atteint. L’après-midi, seule la Méditerranée devrait dépasser la barre des 10 °C alors que le nord-est peinera à se hisser au delà de 3 °C.

Température de la masse d'air (en altitude à 500 hPa) prévue par le modèle Arpege pour samedi 27 novembre 2021 à 12 UTC. © Météo-France.