Infos météo Le temps se dégrade à nouveau ce week-end.

Infoclimat / Sabine L 67

Nouvelle dégradation ce week-end

20/08/2021

Après un vendredi souvent chaud et ensoleillé, les pressions vont baisser par le nord-ouest. Un axe dépressionnaire d’altitude (ou thalweg) va traverser le nord de l’Hexagone durant le week-end, occasionnant des passages de pluie ou d’averses parfois orageuses. Le temps sera plus calme et ensoleillé sur une partie sud, mais il faudra composer avec quelques grisailles sur le littoral méditerranéen ou au pied des Pyrénées.

Samedi, encore chaud avant une dégradation orageuse

Ce vendredi, les conditions anticycloniques assurent un temps ensoleillé sur une large partie sud du pays. Le mercure affiche des valeurs estivales dans une masse d’air se réchauffant par le sud, permettant au mercure de dépasser les 30 °C, du Sud-Ouest au pourtour méditerranéen.

Samedi, cette masse d’air va remonter jusqu’au nord-est, et la barre des 30 °C devrait également être atteinte sur ces régions. Le contraste sera marqué avec le nord-ouest soumis à un air plus frais. Les maximales devraient rester comprises entre 20 et 24 °C, de la Bretagne à la Basse-Normandie.

Un front froid peu actif marquera la frontière entre ces deux masses d’air. Il devrait glisser de la Bretagne et de la Manche, le matin, aux régions de la Vendée, à l’extrême Nord, en passant par les Pays de la Loire l’après-midi.

À l’arrière, les  averses prendront le relais dans le ciel de traîne et pourront avoir un caractère orageux en soirée en Basse-Normandie.

À l’avant, l’atmosphère chaude et humide dans ces basses couches, bousculée en altitude à l’approche de ce thalweg, va devenir instable. Des averses orageuses pourront se déclencher dès la matinée dans les Charentes ou le Poitou et remonter vers le Val de Loire.

Elles devraient ensuite circuler de la Bourgogne au Nord-Est dans l’après-midi, puis la soirée et la nuit.

Un léger voile nuageux gagnera progressivement les régions du Massif central au Nord-Est au cours de la journée.

Sur une bande sud et en Corse, le soleil est encore plus franc, mais des grisailles côtières devraient persister en Languedoc-Roussillon, tout au long de la journée. Quelques nuages bas présents le matin en Gascogne devraient évoluer favorablement.

Dimanche plus frais

Dimanche, on devrait retrouver l’activité orageuse le long des frontières du Nord-Est jusqu’aux Alpes du nord, sous l’influence d’une goutte froide circulant sur la Belgique. Sur une grande partie du pays, les nuages seront prédominants avec un faible risque d’averses, mais de belles éclaircies devraient revenir par le nord-ouest. Le ciel devrait rester chargé au pied des Pyrénées, mais le soleil se montrera généralement vaillant autour de la Méditerranée. Quelques grisailles côtières pourraient toutefois s’attarder très localement.

Côté températures, la baisse sera sensible. Le mercure devrait passer sous les moyennes de saison, excepté autour de la grande bleue. Les maximales devraient se situer entre 20 et 24 °C sur la moitié nord, entre 23 à 27 °C dans une grande moitié sud, et entre 29 et 33 °C côté Méditerranée.