
Infoclimat / berlem
Offensive hivernale dès jeudi soir
30/03/2022Alors que le temps a commencé à changer depuis hier mardi, l’hiver fera son retour sur notre pays dès la nuit de jeudi à vendredi par les côtes de la Manche avant de s’étendre à une grande partie du territoire vendredi. De la neige pourra tomber jusqu’en plaine. Les quantités de précipitations sont encore à préciser.
De la neige jusqu’en plaine
Des précipitations neigeuses vont pénétrer par les côtes de la Manche en 2e partie de nuit de jeudi à vendredi, associées à un vent de nord assez fort, jusqu'à 70-80 km/h. Elles toucheront, en fin de nuit et en matinée de vendredi, les régions allant des Hauts-de-France au Centre puis au Massif central, avec des tenues au sol un peu incertaines compte tenu des températures de surface encore élevées et du vent soutenu. On peut attendre une épaisseur de neige au sol de 5 à 10 cm sur les Hauts-de-France, 2 à 5 cm sur la région Centre, jusqu'à 5 à 10 cm sur le nord et l'ouest du Massif central. En région parisienne, celle-ci serait de l'ordre de 1 à 3 cm jusqu'à 5 cm en début de matinée de vendredi, hors Paris intra-muros où la neige aura beaucoup plus de mal à tenir au sol.
Au fil de la journée de vendredi, les averses de neige seront quasi généralisées du Nord au Sud-Ouest avec une limite pluie-neige sur le sud-ouest située entre 200 et 300 m d’altitude. Les Pyrénées devraient connaître des chutes de neige assez abondantes, avec l'apparition d'un risque d'avalanches.
Des précédents
En avril 2008, la neige était tombée dans le nord du pays. Elle avait même tenu au sol à Paris et des cumuls conséquents avaient été mesurés en Normandie et dans le Pas-de-Calais.
Des épisodes de ce genre avaient été enregistrés en 2005 dans le Massif central, en 2013 en Normandie.
On se rappelle aussi de l'épisode de froid de l'année dernière. Cette année l’épisode s’annonce plus neigeux, mais moins intense en termes de températures, moins durable et moins étendu spatialement.