A la une Pic de chaleur en début de semaine prochaine

Météo-France

De fortes chaleurs attendues à partir de dimanche

11/09/2020

L'été n'a pas dit son dernier mot. Après une semaine déjà estivale sur une bonne partie du pays, le mercure grimpe encore franchement à partir de dimanche et en début de semaine prochaine. Les températures pourraient atteindre localement des records pour une mi-septembre sur une partie centrale du pays.

Chaleur : des pointes jusqu'à 37 °C localement

Les températures, déjà chaudes pour la saison cette fin de semaine, grimpent encore d'un cran à partir de dimanche. Un épisode de fortes chaleurs tardif concernera la majeure partie du pays. Lundi sera la journée la plus chaude de l'épisode. Le mercure dépassera souvent les 30 °C et pourrait atteindre 35 °C par endroits, du sud-ouest au centre de la France.

Ces températures supérieures d'une dizaine de degrés aux normales de saison s'approcheront parfois des records de chaleur sur la période.

Le mercure pourrait ainsi frôler les 34 °C à Paris, menaçant l'actuel record pour une mi-septembre de 33,2 °C le 15/09/1947. 35 °C sont attendus à Bourges (actuel record à Bourges 35,1 °C le 16/09/1961). Sur les Landes, des pointes à 37 °C sont possibles.

Ces fortes chaleurs tardives surviennent après un été météorologique déjà chaud et sec en France.

Septembre 2020 : un épisode de chaleur tardif remarquable

La chaleur persiste à l'est et au nord-est du pays

La vaste zone de hautes pressions, qui protège une bonne partie du pays des perturbations cette semaine, va encore se renforcer au cours du week-end. 

Un relatif rafraîchissement concernera l'ouest du pays à partir de mardi sous un ciel plus nuageux porteur de quelques averses orageuses. La chaleur restera cependant remarquable pour la saison au moins jusqu'en milieu de semaine sur une grande partie est/nord-est du pays.

Changement climatique : des épisodes de chaleur tardifs plus fréquents

Les 2e décades de septembre (périodes du 11 au 20/09) les plus chaudes en France depuis l'après-guerre ont eu lieu en 1987 (surtout au sud) et en 1947 (surtout au nord). Le mois de septembre le plus chaud en France depuis 1900 est septembre 1949. A Paris, c'est septembre 1895 qui détient le record.

Plus récemment en 2016, la France avait connu une vague de chaleur exceptionnelle pour une fin août. En 2012, un épisode remarquable avait eu lieu du 15 au 21 août avec des températures dépassant les 38 °C dans le Sud-Ouest. 

Si les vagues de chaleur se produisent en France métropolitaine principalement entre début juillet et mi-août, dans un contexte de changement climatique, les épisodes de chaleurs précoces et tardifs se font de plus en plus fréquents, avec un étalement de la saison estivale.