Infos météo Anticyclone l'automne signifie souvent brouillard et températures fraiches.

Infoclimat / razzi49

Quand automne rime encore avec anticyclone cette semaine

08/11/2021

Cette semaine va être dominée par des conditions anticycloniques sur le continent européen.

De mardi à vendredi, une barrière anticyclonique va recouvrir l’Europe, et le temps sera calme avec des vents très faibles favorisant la formation de brumes et brouillards qui pourront parfois s’avérer tenaces en cours de nuit dans les plaines et les vallées. En dehors de ces plaques de grisaille, le soleil sera au rendez-vous. 

De vendredi à samedi, l’anticyclone va connaître une petite faiblesse passagère au nord de la France (en liaison avec le passage d’une dépression en mer du Nord) se traduisant par des nuages associés à une limite de masse d’air pouvant s’accompagner de quelques ondées. À l’arrière de cette limite, les hautes pressions se reconstituent sur le nord de l’Europe et favoriseront la levée du vent de nord-est (la bise) qui pourra donner une sensation de temps plus froid pour le prochain week-end. 

La Corse sous un régime différent

Tandis que l’anticyclone règne sur le continent, la Méditerranée va rester sous l’influence de la dépression Blas à l’origine des vents forts, des Baléares au littoral français. Cette dépression occasionne du mauvais temps sur la Méditerranée occidentale, notamment en première partie de semaine. Les intempéries pourront temporairement déborder sur les régions du sud-est de la France, surtout en Corse. Ce sera le cas la journée de mercredi où les cumuls de pluie pourront dépasser les 100 millimètres en 24 heures sur la partie est de l’île de Beauté, avec parfois des orages. Les pluies pourront alors déborder sur le continent notamment vers le Roussillon. À noter que ces régions connaissent un déficit de pluviométrie, parfois important, depuis le début de l’année (à Bastia, il n’est tombé que 319 millimètres du 1er janvier au 7 novembre contre 619 en moyenne*, à Calvi 313 contre 506, à Perpignan 230 contre 453). 

Précipitations prévues en 24 heures par le modèle Arpège le mercredi 10 novembre 2021. © Météo-France.

Mais anticyclone d’automne ne rime pas forcément avec douceur !

Les températures seront tributaires de la nébulosité. Le ciel dégagé la nuit pourra favoriser de petites gelées en plaine au petit matin dans l’intérieur des terres mais l’amplitude diurne sera alors importante avec une relative douceur en journée. En revanche, les régions soumises à des grisailles tenaces (ce sera le cas parfois au nord de la Loire) pourront connaître des températures maximales assez fraîches et inférieures à 10 °C.

*Moyenne pluviométrique calculée sur la période 1981-2010.