Infos météo Week-end de Pentecôte encore instable

Infoclimat / marc favre

Quel temps pour ce week-end de Pentecôte ?

21/05/2021

Jusqu’à lundi prochain, le temps devrait rester relativement instable et frais à l’échelle du pays. Jusqu’à dimanche cependant, un temps plus sec et plus doux persistera près de la Méditerranée.

Samedi : souvent instable et frais

L’instabilité restera au programme sur une large partie nord et ouest du pays, avec des averses parfois orageuses, dans une ambiance encore fraîche et ventilée. Le quart sud-est restera à l’écart avec un ciel voilé et une ambiance toujours relativement plus douce.

Les températures maximales se situeront le plus souvent entre 15 et 18 °C du Sud-Ouest au nord de l’Hexagone, autour de 14 °C le long de la Manche. Elles plafonneront 3 à 6 °C sous les moyennes de saison. Le mercure se montrera plus généreux autour de la Méditerranée, avec des températures généralement comprises entre 20 et 24 °C, des valeurs un peu timides pour la saison.

Dimanche : souvent agréable au sud de la Loire

Au nord de la Loire, les passages nuageux seront souvent prédominants, dans une ambiance toujours fraîche et ventilée, mais la pluie n’arrivera véritablement qu’en cours d’après-midi, de la Bretagne à la Normandie. Plus au sud, le ciel sera seulement voilé. Les températures resteront fraîches pour une fin mai, surtout sur la moitié nord du pays, mais on continuera de dépasser les 20 °C près de la Méditerranée, et on devrait les retrouver par endroits dans le Sud-Ouest.

Lundi : nouveau passage pluvieux

Les régions du nord-ouest retrouveront un temps instable et frais avec des averses. Une perturbation pluvieuse devrait s’enfoncer de l’Aquitaine au Nord-Est. Des orages pourraient se produire en PACA et en Corse, au sein d’une masse d’air plus chaude dans les basses couches, mais restant instables.

Les températures seront stationnaires au nord mais marqueront une baisse sur la moitié sud.

Pressions moyennes au niveau de la mer simulées par le modèle GFS, du jeudi 20 mai au lundi 24 mai 2021. On voit que la France sera encore soumise à un courant d’ouest perturbé. © ClimateReanalyzer.org