
Infoclimat / téléphérique
Retour de la douceur dès mardi
07/03/2022Avec le positionnement des hautes pressions du côté des îles Britanniques, une masse d’air frais et sec a gagné la France durant le week-end. Les gelées concernaient encore une large partie du pays ce matin. La masse d’air va nettement se radoucir dès mardi avec un flux qui s’oriente au sud-ouest . Cette douceur devrait baigner la France tout au long de la semaine avant une dégradation plus nette du temps pour le week-end.
De fortes gelées ce matin
La nuit dégagée et la présence d’une masse d’air continental sec sur le pays ont favorisé la chute du mercure durant la nuit. Les gelées ont été localement fortes, notamment dans le Centre-Est. La bise de nord-est a limité, par brassage, la baisse du mercure dans le Nord-Est. On a relevé -9 °C à Montluçon dans l’Allier, -8 °C à Saint-Étienne, -7 °C à Clermont-Ferrand, -6 °C à Valence, -5 °C à Béziers et à Corte.
Pour la suite, les gelées vont progressivement régresser par l’Ouest. Elles resteront encore fréquentes en plaine sur le flanc est jusqu’à mercredi.
La douceur s’invite dès mardi
Mardi, le flux va basculer au sud-ouest à l’approche d’une perturbation atlantique et apporter une masse d’air plus doux sur le pays. Cette perturbation rentrera par l’ouest mardi et peinera à progresser sur l’Hexagone, bloquée par la crête de hautes pressions qui s’étirent jusqu’à la Scandinavie. Elle devrait laisser essentiellement une trace nuageuse accompagnée de quelques ondées, du Nord au Massif central mercredi. À l’avant, un temps bien ensoleillé devrait se maintenir sur les régions de l’est. Durant ces deux jours, le Languedoc-Roussillon restera soumis aux entrées maritimes, avec des précipitations du côté de l’Hérault, plus marquées pour la journée de mardi, pouvant aller jusqu’au littoral.
Une nouvelle perturbation océanique devrait vite prendre le relais en gagnant la pointe bretonne mercredi. Pour la journée de jeudi, elle devrait arroser les régions de la Bretagne au Nord avec des pluies généralement faibles. Les entrées maritimes seront toujours présentes côté Méditerranée et pourraient s’étendre sur quelques régions provençales.
Côté températures, la douceur va s’affirmer progressivement, avec des maximales largement supérieures aux moyennes de saison. Sur la moitié nord, le seuil de 15 degrés sera atteint dès mardi du côté de la région Centre. On pourrait approcher la barre des 20 degrés dès mercredi dans le Sud-Ouest.
Passage d’une perturbation plus active pour le week-end
Vendredi, un vaste thalweg (axe dépressionnaire en altitude) devrait plonger sur l’Atlantique et renforcer le flux de sud. On devrait connaître le pic de douceur à l’échelle du pays, avec des maximales souvent 4 à 5 degrés au-dessus des moyennes de saison.
Côté ciel, une perturbation atlantique plus active devrait gagner la Bretagne, et le ciel devrait se charger progressivement par l’ouest à son approche. Elle devrait s’enfoncer sur le pays au cours du week-end. Les averses devraient prendre le relais dimanche dans le ciel de traîne sur la moitié nord, vite rattrapées par l’arrivée d’une nouvelle perturbation sur le Nord-Ouest.
Côté Méditerranée, les pluies devraient se renforcer à l’approche du thalweg durant le week-end. Les pluies pourront être localement soutenues sur le Languedoc-Roussillon. L’activité pluvieuse pourrait également concerner l’est de la Corse dimanche. Ces pluies devraient être les bienvenues après un hiver particulièrement sec dans le Sud-Est.
Les températures baisseront nettement pour retrouver les niveaux de saison dimanche.