Infos météo L'instabilité revient sur le pays ce week-end

Infoclimat / Bricevol01

Retour des orages ce week-end

02/07/2021

Après un mois de juin déjà très orageux, les orages seront déjà de retour ce premier week-end de juillet.

Ce week-end : retour de conditions instables avec averses et orages

La mise en phase entre de l’air froid en altitude qui rentre sur le pays par l’ouest et l’air doux dans les basses couches de l’atmosphère, voire chaud sur le sud, engendre une déstabilisation de la masse d’air.

Samedi, en début de matinée, une perturbation avec des pluies intermittentes gagne l’ouest du pays. Des orages se développent à l’avant de cette perturbation, entre les côtes aquitaines et les contreforts ouest du Massif central. Ailleurs, la matinée est souvent très nuageuse, sauf près de la Méditerranée où le soleil est généreux. Dans l’après-midi, ciel gris, averses et orages concernent le Massif central, Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est alors que quelques éclaircies sont de retour sur l’ouest de l’Hexagone. Une fois de plus, les abords de la Méditerranée restent à l’écart et profitent d’un temps lumineux malgré un voile nuageux. Les températures matinales sont douces, pas moins de 14 à 18 °C au nord, 18 à 22 °C au sud. Les maximales affichent une baisse, 19 à 24 °C sur le quart nord-ouest, 25 à 31 °C ailleurs.

Dimanche, les conditions restent instables sur le pays. Des pluies orageuses parfois soutenues s’organisent sur le centre-est du pays et peuvent déborder sur les régions méditerranéennes. Seule la Corse est épargnée et profite d’une journée ensoleillée. Ailleurs, le ciel de traîne est actif : nuages, éclaircies, averses et orages sont au programme avant le retour d’un temps plus calme par la façade atlantique en soirée. Les températures continuent de fraîchir avec, l’après-midi, une moyenne de 21 °C au nord et 25 °C au sud.