Infos météo Retour des orages, parfois forts, ce week-end

Infoclimat / Bricevol01

Des orages parfois violents, avant le retour d'un temps pluvieux

23/07/2021

Dans une ambiance rafraîchie, des orages forts éclatent ce vendredi en Bretagne et se décalent en Normandie en soirée alors qu’un régime océanique progresse sur l’Ouest. Une dégradation orageuse marquée s’organise dans la nuit de vendredi à samedi des abords du Massif central à la Bourgogne après une journée chaude dans le sud, avec des pointes autour de 37 à 38 °C attendues en Occitanie. Cette dégradation orageuse marquée annonce un rafraîchissement durable et généralisé pour la semaine prochaine.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici.

Attention aux orages parfois violents

Ce vendredi, le temps reste chaud sur la France avec des températures minimales la nuit dernière dépassant les 20 °C sur les plaines du sud-ouest et des températures maximales au-delà de 30 °C. Les températures de l’après-midi progressent encore d’un cran entre le Massif central et les Pyrénées : on attend 36 °C à Toulouse et jusqu’à 37 à 38 °C dans les plaines du Tarn et de l’Ariège. Cette poussée des températures se produit dans une masse d’air très instable sur le pays : les orages sont parfois violents en Bretagne toute la journée, puis en soirée vers le Cotentin, avec de forts cumuls de pluies, de fortes rafales de vent, de possibles chutes de grêle.

Une deuxième pulsation orageuse s’organise cette nuit dans l’intérieur du pays, depuis les abords du Massif central jusqu’en Bourgogne, et les phénomènes associés seront également violents : forts cumuls, grêle, forte activité électrique, bourrasques et phénomènes tourbillonnaires sont possibles associés aux orages les plus forts. 

Samedi et dimanche : pluies, averses, orages 

Samedi, les orages localement forts continuent à circuler du Massif Central aux frontières du nord, avec des phénomènes violents associés et des précipitations soutenues. Les orages gagnent la façade est, des Alpes à l’Alsace. Plus à l’ouest, autour d’un creux dépressionnaire qui circule en Manche, des averses orageuses avec des précipitations parfois soutenues continuent de se répandre sur le nord-ouest du pays. 
Dimanche, le risque orageux se décale sur le Bassin parisien, les Ardennes, le Gand-Est et le relief (Alpes du nord, Jura, Vosges) et des averses concernent encore l’ouest, en direction des Pays-de-Loire, de la Bretagne et du Poitou-Charentes. Les éclaircies s’imposent en revanche en Occitanie, sud-Provence, Côte d’Azur et Corse. La masse d’air s’est rafraîchie et les températures accusent une nette baisse dans des courants orientés à l’ouest.

Vers une semaine tempérée, avec des averses, parfois orageuses

La semaine prochaine, dans des températures de saison, voire légèrement sous les moyennes d’une fin-juillet sur le nord, les courants perturbés d’origine océanique vont apporter un temps variable sur une grande partie du pays, instable avec un risque d’averses orageuses présent surtout près de la Manche, sur la façade est et sur le relief. Le bassin méditerranéen restera à l’écart de ce temps encore instable avec un temps sec et un ciel souvent bien dégagé.