Infos météo Les nuages sont arrivés dès hier sur le nord du pays annonçant de nombreuses précipitations cette semaine.

Infoclimat / jjk92

Après la douceur et la pluie, l'hiver revient dès mercredi

04/01/2022

L’épisode de douceur exceptionnelle qui nous a accompagnés tout au long de la dernière semaine de décembre 2021, se poursuit pendant les premiers jours de janvier, avant une baisse brutale des températures mercredi. Le temps redeviendra alors plus hivernal.

Pluie au nord : Paris a connu hier sa 2e journée la plus pluvieuse mesurée en janvier

Une perturbation pluvieuse s’est engagée rapidement hier sur le nord-ouest du pays en progressant en journée vers le Bassin parisien, les Hauts-de-France, la Normandie puis le Grand Est, apportant des cumuls de pluie importants. 

À Paris, par exemple, est tombée la moitié de la normale de pluie attendue en janvier. On a relevé 28 mm de pluie en 24 heures, ce qui fait de la journée de lundi la deuxième journée la plus pluvieuse jamais mesurée à Paris-Montsouris depuis 1873.

Mardi, la pluie continue à affecter assez largement la moitié nord de la France et gagne la Nouvelle-Aquitaine. Les entrées maritimes encombrent à nouveau les régions méditerranéennes. L’atmosphère reste douce.

Mercredi, retour à des températures de saison

Mercredi, le flux s’oriente au nord-nord-ouest à l’arrière de la perturbation ; en conséquence les températures s’orientent résolument à la baisse et rejoignent les moyennes de saison. La neige, sous forme d’averses, fait son retour sur les Vosges, le Massif central, le Jura, le nord des Alpes dès 300 m d’altitude. Sur les Pyrénées, les flocons se mettent à tomber à partir de 500 m sur l’ouest de la chaîne. Le mistral et la tramontane sont soutenus dans leur domaine.

Jeudi, temps généralement calme mais frais

Quelques averses de neige sillonnent encore l’est du pays, alors que les éclaircies s’imposent en journée, des régions du sud-ouest au nord de la Seine. Il fait beau sur le midi, excepté en Corse, où les averses sont nombreuses et prennent un caractère neigeux en montagne. Une nouvelle onde pluvieuse gagne la Bretagne l’après-midi dans une atmosphère ventilée.

Vers une fin de semaine perturbée

Entre vendredi et dimanche, plusieurs perturbations traversent notre pays, apportant de la pluie, de la neige en montagne, voire en plaine sur l’est du pays. Le pourtour méditerranéen reste davantage à l’écart des précipitations. Les températures sont de saison.