
Infoclimat / romèze01
Retour du soleil pour le dernier week-end d'août après un passage pluvio-orageux
25/08/2022Ce vendredi, on retrouve les averses pluvio-orageuses sur l'est du pays. Plus à l'ouest, retour progressif d’un temps sec pour le week-end avec en prime des températures plus conformes à une fin août. Des averses orageuses pourront encore concerner les massifs de l'est du pays.
Vendredi, des orages à l’Est
La perturbation qui nous concerne depuis ce jeudi poursuivra son chemin en cette fin de semaine mais assez lentement. Ce matin, son corps, essentiellement nuageux, s’étirera des Pyrénées aux frontières du Nord-Est. À l’arrière à l’Ouest, les éclaircies perceront mais seront assez timides vers la pointe bretonne. À l’avant, des averses parfois orageuses se déclencheront entre le Lyonnais et le Grand Est. Entre la vallée du Rhône et la Méditerranée, le ciel sera dégagé mais accompagné du mistral et de la tramontane.
Cet après-midi, la perturbation se délitera sur place et les pluies, prenant plus un caractère d’averse voire d’orage, rejoindront les régions de l’Est, excepté le golfe du Lion, et seront plus intenses dans les Alpes. Entre l’Aquitaine en remontant jusqu’aux Hauts-de-France en passant par les pays de la Loire, le temps sec résistera, mais les nuages persisteront sur la moitié ouest de la Bretagne. Mistral et tramontane se maintiendront, avec des rafales de l’ordre de 60-70 km/h.
Avec l’arrivée de ces pluies, les températures seront en forte baisse dans un large quart nord-est, mais resteront supérieures de quelques degrés aux normales de saison, avec des valeurs autour de 27-28 °C l’après-midi. Dans le Sud-Ouest, la nuit sera plus respirable grâce aux minimales qui descendront en dessous de 20 °C. Ce ne sera pas le cas près de la Méditerranée, où en seconde partie de journée, le mercure pourra approcher les 35 °C en basse vallée du Rhône, notamment du côté de Nîmes. Au Nord-Ouest, les minimales comme les maximales seront stationnaires.
Samedi, amélioration par l'ouest, encore quelques ondées à l’est
Pour le premier jour du week-end, les hautes pressions commencent à se centrer au niveau des îles Britanniques tandis que la masse d’air instable se résorbe vers l’Europe centrale. Quelques averses, orageuses se déclencheront encore, essentiellement en montagne, entre le Centre et les frontières de l’Est et la Corse en excluant la basse vallée du Rhône ainsi que le golfe du Lion.
Ailleurs, le temps sec et les éclaircies l’emporteront, avec des nuages bas un peu plus présents sur les régions bordant la Manche.
Les températures seront de saison surtout dans la moitié nord. Vers le sud, le mercure jouera souvent avec la barre des 30 °C l’après-midi, voire la dépassera du Languedoc à la Ciotta.
Dimanche, encore plus de soleil
Dimanche, l’anticyclone au nord de notre pays se renforcera. Les nuages se feront donc de plus en plus rares. Un vent d’est à nord-est se mettra en place et sera surtout sensible le long des côtes de Manche ou du Centre-Ouest avec des rafales de l’ordre de 40-50 km/h.
Les averses se feront très rares en plaine et ne concerneront désormais que les massifs de l’Est, avec un risque d’orage vers le Mercantour ou en montagne corse.
Les températures seront généralement stationnaires avec toujours le seuil de forte chaleur (30 °C) approchée ou dépassé dans le Sud.