Infos météo Illustration automne frais - © GettyImages

Getty Images

Le temps ce week-end : retour de la fraîcheur !

09/10/2020

Après une remontée temporaire des températures jeudi et vendredi, la France va retrouver ce week-end une masse d’air nettement plus fraîche après le passage d’une perturbation pluvieuse. La neige tombera en montagne dès la moyenne altitude. Ainsi, la première quinzaine d’octobre sera bien déficitaire en température ce qui ne présage en rien du bilan final du mois.

Week-end plus frais et instable

Une masse d’air d’origine polaire va envahir le pays entre un anticyclone sur le proche océan et une dépression scandinave. Samedi, il pleuvra du Sud-Ouest à la Franche-Comté et Rhône-Alpes, notamment près du relief où la neige pourra tomber vers 1 400 mètres en fin de journée. À l’avant, des éclaircies persisteront près de la Méditerranée au prix d’un fort vent. À l’arrière, la traîne sera active avec des averses, de la Normandie et du Nord au Bassin parisien et au Grand-Est, averses plus rares et périodes ensoleillées plus généreuses de la Bretagne au Poitou-Charentes. Les températures maximales seront déjà en nette baisse avec 12 à 17 °C des frontières nord aux Pyrénées mais encore 20 à 22 °C près de la Grande Bleue. Dimanche, la baisse se poursuivra avec des valeurs dignes d’un début novembre. Des averses se produiront, elles épargneront le pourtour méditerranéen toujours bien venté mais seront particulièrement fréquentes au sud de la Garonne. La limite pluie/neige s’abaissera à 1 000 mètres.

Un début octobre très arrosé

En dehors de l’épisode méditerranéen exceptionnel ayant frappé les Alpes-Maritimes le 2 octobre, la plupart des régions a connu un début de mois pluvieux, surtout celles proches de la façade océanique. Certaines stations ont même déjà enregistré un total pluviométrique supérieur à la normale* d’octobre. En voici quelques exemples :

Villes (département) Pluie du 1er au 6 octobre en millimètres Normale d'octobre
Dax (40)                        247             117
Saint-Brieuc (22)                        163              82
Mont-de-Marsan (40)                        158              92
Agen (47)                         92              64
Lannion (22)                        132              82
Saint-Jean-de-Luz (64)                        176             153

À signaler que la station de Dax va connaître sa deuxième décade la plus pluvieuse tous mois confondus, la première place étant occupée par la 1re décade de novembre 2019 avec 280 millimètres.
 

*Moyennes climatologiques de la pluviométrie calculées sur la période 1981-2010.

hello world
'569019'