Infos météo Illustration automne

GettyImages

Retour progressif de la douceur cette semaine

26/10/2020

Un dégradé pluvio-nuageux nord-ouest/sud-est va marquer le début de cette semaine, avec plus de pluie et de vent sur le nord-ouest et du soleil au sud-est. Une poussée anticyclonique à partir de jeudi apportera de la douceur sur tout le pays pour la seconde partie de la semaine.

Mardi, une perturbation issue de la dépression Epsilon, ancien ouragan

La perturbation, qui arrive dans la nuit sur la Bretagne et qu’on retrouvera demain matin sur une moitié ouest du pays pour aller dans l’après-midi des Pyrénées au Luxembourg, donnera des pluies continues. Le vent soufflera entre 50 à 60 km/h dans les terres et 70 à 80 km/h sur le littoral. À l’avant, le soleil restera généreux du Roussillon au sud des Alpes et à la Corse.
La Corse connaîtra tout de même un bon coup de vent, principalement cette nuit et encore demain matin, jusqu’à 100 km/h.
Les températures resteront fraîches pour la saison demain. Au plus chaud de la journée, il ne fera pas plus de 11 à 12 °C dans le Nord-Est, 15 à 17 °C tout de même sur le Nord-Ouest, 12 à 14 °C sur les autres régions du nord, 13 à 18 °C sur la moitié sud et 21 à 22 °C en Corse.

Mercredi, temps souvent maussade

Mercredi, on retrouvera à la mi-journée la perturbation qui viendra mourir du piémont pyrénéen au Massif central. À l’arrière, de l’Aquitaine aux frontières du nord, le ciel de traîne apportera beaucoup de nuages et des averses. Cette traîne sera plus active près des côtes de la Manche ou on aura de l’air froid en altitude. Les pluies seront donc plus fortes du Cotentin aux Hauts-de-France, et le vent va également se renforcer sur ces régions, jusqu’à 80 à 90 km/h en pointes. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure sur la côte d'Opale.
Les températures seront voisines des normales saisonnières, avec une moyenne de 15 °C sur la moitié nord et 18 °C sur la moitié sud.

Jeudi, poussée anticyclonique chaude par le Sud

Les nuages vont s’étaler sur la moitié nord et donner plutôt de la bruine localement, voire un peu de pluie faible près des frontières belges. Le littoral atlantique ainsi les régions du sud verront encore un ciel de plus en plus dégagé en allant vers le sud.
Nous serons dans de l’air plus chaud et les thermomètres vont amorcer une remontée. La douceur va faire son retour pour la fin de la semaine. On aura déjà jeudi en moyenne 16 °C au nord et 19 °C au sud.

Vendredi et samedi plutôt ensoleillés

Même si les nuages seront un peu plus nombreux vendredi sur la moitié nord qu’au sud et la grisaille matinale un peu tenace par endroit, ces deux journées s’annoncent plutôt belles et surtout très douces. En effet, le mercure va continuer sa hausse et atteindre samedi en moyenne autour de 18 à 21 °C du nord au sud.

Journée de Toussaint agréable sauf sur le Nord-Ouest

La douceur restera encore bien présente dimanche, avec un temps bien ensoleillé après dissipation de la brume matinale. Une nouvelle perturbation devrait néanmoins concerner en journée les régions de la Bretagne aux frontières belges. Cette perturbation se décalera sur tout le nord du pays lundi.